Élections professionnelles dans les DDI / Déni de démocratie : la bataille continue !
Texte publié le 7 décembre 2022.
Toutes les organisations candidates aux élections professionnelles dans les DDI ont refusé de procéder au scellement des urnes, le 30 novembre dernier, refusant ainsi le maintien de centaines d’erreurs sur des dizaines de listes électorales. Face à un vote électronique devenu impossible, c’est dans la précipitation et de manière unilatérale que le ministère de l’Intérieur a imposé l’organisation d’un vote à l’urne le jeudi 8 décembre.
Outre qu’il ne permet en rien de corriger les erreurs constatées sur les listes électorales, le vote proposé exclut la possibilité de voter par correspondance. Aux absent.es des listes électorales, il ajoute donc les personnels absents de leurs lieux de travail pour tout motif légitime. Force était alors de constater que le ministère de l’intérieur propose l’organisation de l’insincérité du vote. Seront exclus de fait du processus électoral un nombre conséquent d’agent.es, celles et ceux en congé maladie, maternité/paternité, « ordinaire », en récupération, en temps partiel, en télétravail, en mission de service public programmé où encore en formation professionnelle, etc.
Pour en savoir plus, lire lire le communiqué unitaire
– Dossier « Élections professionnelles dans la Fonction publique du 1 au 8 décembre 2022 »