Harcèlement moral et sexuel au sein de la direction générale des douanes
Texte publié le 14 février 2023.
La victime se bat depuis 10 ans contre son employeur et le harceleur, tandis que ce dernier poursuit sa carrière tranquillement
Des méandres procéduraux
En juin 2014, Aurélie, inspectrice à la direction générale des douanes, alerte sa hiérarchie sur le harcèlement moral et sexuel qu’elle subit depuis l’arrivée d’un nouveau chef de section, en septembre 2013. C’est le point de départ de près de 10 ans d’un entrelacs de procédures, internes à l’administration, puis devant les juridictions administratives et pénales.
C’est aussi le début de l’expérience, pour elle, d’une cuisante injustice : son employeur, le ministère des finances et des comptes publics, n’aura de cesse de nier ses droits, tandis que celui qu’elle met en cause poursuivra sa carrière comme si de rien n’était, évoluant sur des postes prestigieux, sans qu’aucune mesure ne soit prise le concernant, même à titre conservatoire.
En janvier 2015, Aurélie demande la reconnaissance de deux accidents de service à son administration, ainsi que le bénéfice de la protection fonctionnelle. Tout lui sera refusé. Elle sera donc contrainte de saisir le tribunal administratif de Montreuil, à ses frais.
Pour en savoir plus, lire le communiqué unitaire