Communiqué de la CGT Pôle emploi sur France Travail

Texte publié le 23 mai 2023.

FRANCE TRAVAIL,
Une libéralisation et territorialisation du Service Public de l’Emploi et de l’Insertion pour satisfaire uniquement les besoins des employeurs et contraindre les usagers

Le Président de la République et son gouvernement ont décidé de s’attaquer au monde du travail via plusieurs dites « réformes » : Assurance Chômage, Retraites, Expérimentation RSA, France Travail, Lycées Professionnels,... qui ont toutes pour perspectives de satisfaire les besoins des entreprises au détriment des travailleurs, des privés d’emploi, de la jeunesse, réduire les missions des Services Publics tout comme de la Protection Sociale.

Le rapport de Thibault Guilluy, Haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises, sur France Travail est paru ce 19 avril et le projet de loi « Pour une nouvelle société du travail et de l’emploi » doit être présenté au Conseil des Ministres puis discuté au Parlement en juin.

Vous trouverez en PJ et en lien l’analyse de la CGT Pôle emploi sur le Rapport et le Projet de Loi.

Pour la CGT Pôle emploi, la création du « Réseau France Travail » s’inscrit dans la poursuite et l’aggravation des politiques de libéralisation et de territorialisation des missions du Service Public de l’Emploi et de l’Insertion remettant en cause l’égalité des droits et de traitement des usagers sur l’ensemble du territoire et renforçant la mainmise des Opérateurs Privés de Placement (et bientôt des agences d’Intérim) sur l’accompagnement des usagers.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de la CGT Pôle emploi

 Analyse CGT Pôle emploi du Rapport Guilluy de préfiguration de France Travail et du Projet de Loi « Pour une nouvelle société du travail et de l’emploi »