Enseignement supérieur et Recherche Culture : STOP au projet brutal de réorganisation sorti du chapeau de Rachida Dati sans aucune concertation ! (Communiqué CGT Culture)
Texte publié le 22 octobre 2024.

UNE COMMANDE SOUDAINE ET ILLÉGITIME
Le 12 juillet, alors démissionnaire et en charge des affaires courantes, la ministre de la Culture a chargé le secrétaire général de réorganiser l’administration centrale, en visant explicitement l’enseignement supérieur et la recherche culture (voir lettre de mission en PJ et notre communiqué du 25 juillet). Cette mission, soi-disant justifiée par un « éclatement » et des « coûts de coordination », ne repose sur aucun diagnostic. Le secrétaire général a en effet toujours refusé de dresser un bilan de l’Organisation de l’administration centrale (OAC) mise en place en janvier 2021, malgré les nombreuses demandes des représentants du personnel.
UNE ERREUR STRATÉGIQUE ET DE VÉRITABLES RISQUES
Sur le fond, ce projet remet complètement en cause le point d’équilibre, probablement encore perfectible, entre les prérogatives de la délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle (DG2TDC) et celles des directions métiers concernées : la direction générale de la création artistique (DGCA) et la direction générale du patrimoine et de l’architecture (DGPA), qui conservent à juste titre leurs attributions en termes d’enseignement supérieur et de recheche en raison de leurs liens avec les professionnels de leurs secteurs. Près de 100 écoles formant aux métiers de l’architecture, du patrimoine, des arts plastiques, du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel sont ainsi sous la tutelle du ministère.
- La sous-direction de la formation et de la recherche de la DG2TDC élabore et coordonne la stratégie ministérielle en matière d’enseignement supérieur et de recherche en lien avec les services des directions métiers : vie étudiante, évaluation des parcours et de l’insertion professionnelle, définition de la stratégie relative à la formation professionnelle et continue, pilotage et secrétariat du CNESERAC, définition de la stratégie pluriannuelle financière et immobilière des établissements d’ESC, participation à l’analyse des modèles économiques de ces établissements, portage des positions du ministère auprès du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), coordination de la stratégie ministérielle de recherche.
- La DGPA exerce la tutelle pédagogique et budgétaire des 20 – bientôt 21 – écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA), de l’école de Chaillot, de l’école du Louvre (EDL), de l’institut national du patrimoine (INP).
- La DGCA exerce la tutelle pédagogique et budgétaire des 10 écoles nationales supérieures d’art (ENSART), des conservatoires nationaux supérieurs de musique et danse de Paris et Lyon (CNSMDP et CNSMDL), du conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD) et la tutelle pédagogique des 75 établissements d’enseignement supérieur territoriaux en matière d’arts visuels et de spectacle vivant.
- Le CNC exerce la tutelle pédagogique et budgétaire de l’école nationale supérieure des métiers de l’image et du son (Femis) et de l’institut national de l’audiovisuel (INA).
À titre d’illustration, le rattachement de l’ordre des architectes à la tutelle du ministère – tutelle assurée par la DGPA en son service de l’architecture – affirme cette nécessaire complémentarité entre formation initiale et exercice d’une profession règlementée (présence des membres de l’ordre dans les conseils d’administration, à la direction d’écoles, jurys d’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre).
Dans le domaine des arts et du spectacle vivant notamment, l’articulation entre la formation des écoles et la pratique professionnelle des artistes doit être maintenue et améliorée dans la perspective d’une réussite professionnelle dans des champs disciplinaires souvent complexes.
Cette spécificité propre à notre ministère assure la cohérence des différents enseignements supérieurs Culture (parcours scolaire, diplômes, insertion professionnelle, suivi de l’évolution des secteurs professionnels). Disons-le sans détour : revenir sur ces équilibres reviendrait à dire que l’OAC conduite sous la houlette du même secrétaire général en 2020 était totalement à côté la plaque !
Lire la suite dans le communiqué CGT Culture
Lire également :