La douane, outil de régulation et de contrôle économique

Texte publié le 29 janvier 2024.

Suite à l’incendie de la brigade des douanes de Nîmes vendredi vers 19h30, dans le cadre de la mobilisation des agriculteurs, et après s’être assurée auprès de la directrice générale des douanes qu’aucun douanier n’était blessé et qu’une cellule de soutien psychologique serait mise en place pour les collègues présents, la CGT a immédiatement communiqué :

La douane, outil de régulation et de contrôle économique

Depuis plusieurs jours, un vent de colère gronde dans le monde paysan. Les agriculteurs se mobilisent pour dénoncer leur faible rémunération.

Les inégalités sociales sont énormes avec 80 % des richesses captées par 20% de la population agricole.

Pour le SNAD CGT, comme pour l’ensemble des syndicats de la CGT, les agriculteurs, comme tous les travailleurs doivent pouvoir vivre dignement de leur travail.

C’est l’ensemble du monde du travail qui est concerné par la hausse des prix des denrées alimentaires, de l’énergie, du logement , des carburants et le tassement des salaires.

Une concurrence déloyale !

Les agriculteurs sont avant tout victimes de la dérégulation du marché des prix au niveau européen, avec la fin des quotas laitiers et sucriers, ceux qui ont favorisé la spéculation sur les matières premières et l’agrobusiness.

Notre syndicat s’est très tôt prononcé contre cette mise en concurrence déloyale, en proposant des mesures économiques, fiscales et environnementales qui protègent les citoyens, les travailleurs, les services publics et toute notre économie.

Il est un fait, le libre échange organise le dumping social, pousse au gigantisme et fait exploser les émissions de gaz à effet de serre liées à l’agriculture, entre autres...

Pour autant, le SNAD CGT ne peut que réprouver les actions contre les services de l’état et notamment celui d’hier soir dans les locaux de la brigade et du bureau des douanes de Nîmes.

Nos missions régaliennes au service de la loyauté des échanges et de la régulation économique pour éviter le dumping social, économique et environnemental, sont au service du monde paysan comme de l’ensemble des citoyens.

Le service public douanier, avec les moyens nécessaires est un outil au service de tous, il doit être renforcé de toute urgence pour répondre à tous les besoins de la population.

Cette colère légitime des doit être orientée vers les vrais responsables de la crise agricole et l’appauvrissement des ouvriers agricoles.

Les réponses à la colère du monde agricole ne peuvent être que sociales et environnementales.

C’est à ça que doivent servir l’État et l’UE !

Les agriculteurs mobilisés, sont les premières victimes du réchauffement climatique et du libre échange. Il ne doivent pas se tromper de combat !

Nous appelons toutes celles et ceux qui exigent de meilleurs salaires et retraites, un système éducatif et un système de soins à la hauteur de la 6e puissance économique mondiale et plus de justice sociale à rejoindre toutes les mobilisations.

Communiqué du SNAD-CGT en téléchargement