Mardi 14 novembre 2023, les agent.e.s de l’OFPRA en grève !

Texte publié le 10 novembre 2023.

A l’appel des syndicats ASYL et CGT-OFPRA, représentatifs majoritaires du personnel, et suite à une première journée de mobilisation d’ampleur le 26 octobre 2023, les agent·e·s de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides sont à nouveau en grève le mardi 14 novembre 2023.

Le 26 octobre dernier, plus de 260 agentes et agents de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) se sont mobilisé·e·s pour l’amélioration de leurs conditions de travail et la défense du service public de l’asile. Cette mobilisation solidaire, massive et déterminée a mis en évidence la profondeur du malaise, de la colère et de la fatigue des agent·e·s face à l’intensification de la pression du chiffre, à la dégradation des conditions de travail des agent·e·s et d’accueil des usager·e·s de l’Office.

Face à une telle mobilisation, les propositions partielles et purement techniques apportées par la Direction de l’OFPRA ne sont pas à la hauteur, et ne répondent pas aux revendications des agent-e-s visant à la transformation profonde de leurs conditions de travail. Mis à part quelques mesures de réorganisation et d’audit, sans augmentation des moyens ou recrutements nouveaux, la Direction a surtout tenté de se soustraire à ses responsabilités face à ces revendications, en évoquant la création de divers « groupes de travail ».

Lire la suite dans le communiqué unitaire ci-joint.