France travail s’attaque aux précaires plutôt qu’à la précarité
Texte publié le 12 juin 2023.
DECRYPTAGE. Après la réforme des retraites et celle de l’assurance-chômage, le gouvernement s’attaque au marché de l’emploi avec « France travail ». Derrière l’objectif du « plein-emploi », le gouvernement s’attaque aux précaires plutôt qu’à la précarité.
Le projet de loi « plein emploi », présenté au Conseil des ministres le mercredi 7 juin, est brutal. Les mesures proposées auraient de lourdes conséquences sur les travailler·ses précaires, les privé·es d’emplois, allocataires des minimas sociaux, travailleur·ses handicapé·es et jeunes en insertion.
Élaboré à partir des propositions du rapport du Haut-commissaire à l’emploi, remis fin avril au gouvernement ( Lire le communiqué de presse CGT), le projet répond d’abord aux besoins immédiats des entreprises en forçant les plus précaires à accepter n’importe quel emploi vacant.
La CGT revendique un véritable service public de l’emploi ⬇️
✅ Basé sur le droit du travail.
✅ Assuré par des agents garants de l’intérêt général, en nombre suffisants et formés pour permettre un accueil inconditionnel.
✅Développant un accompagnement personnalisé, selon les attentes et les besoins des usagers avec des moyens pour adapter le travail aux travailleur·ses en situation de handicap et pas l’inverse.
✅ Garantissant le recueille, la légalité et le respect des conventions collectives des offres.
Pour en savoir plus, cliquer ICI