L’intersyndicale demande à la ministre du Travail la titularisation de 4 collègues sein du corps de l’Inspection du travail
Texte publié le 27 août 2024.
Paris, le 21 août 2024
Madame La Ministre,
Par le présent courrier, nous souhaitons à nouveau attirer votre attention sur la situation de quatre de nos collègues, non titularisé.es à l’issue des 18 mois de formation qu’il.elle.s ont suivi au sein de l’INTEFP en vue d’être affecté.es sur des postes d’agent.es de contrôle à l’Inspection du travail.
Vous connaissez la situation catastrophique des effectifs à l’Inspection du travail : alors que 2.400 agent.es étaient affecté.es au contrôle des entreprises en 2014, il.elle.s ne sont plus actuellement que 1.700 ; des centaines de postes sont vacants et les concours organisés ont peiné à faire le plein. C’est un euphémisme que de dire que l’arrivée de tous les collègues recruté.es est attendue dans les services.
A votre demande, la CAP de l’Inspection du travail s’est réunie le 08 août 2024 pour rendre un avis ; cet avis est unanime du côté des représentant.es des agent.es : rien dans les dossiers transmis ne justifie une décision de non titularisation, a fortiori une décision de refus de prolongation de stage ; rien ne s’oppose à ce que nos collègues suivent un parcours complémentaire de formation, si vous le jugez nécessaire.
Nos organisations ne comprendraient pas ne pas être entendues dans le cadre de cette situation qu’il vous appartient, au final, de trancher.
Alors que nous nous apprêtons à commémorer les 20 ans de l’assassinat de nos collègues par un employeur, le 02 septembre 2004 à Saussignac et alors qu’il.elle.s exercent leurs missions dans un contexte difficile, notamment marqué par des attaques très rudes en début d’année, les agent.es de l’Inspection du travail et leurs organisations syndicales, méritent d’être soutenu.es par leur Ministre ; vous enverriez clairement un message inverse en suivant l’avis que nous considérons injuste et injustifié du jury de fin de formation.
En conséquence de ce qui précède, nous réitérons solennellement notre demande, déjà formulée à l’occasion du CSA ministériel Travail – Emploi du 25 juillet et de la CAP du 08 août 2024, en vue de la titularisation de nos quatre collègues au sein du corps de l’Inspection du travail.
Un retour de votre part pour le jeudi 22 août au plus tard nous satisferait grandement.
– Courrier intersyndical en téléchargement
Lire également :
– Motion adoptée unanimement lors du CSAM du Travail le 25 juillet 2024
– Déclaration préalable unanime lors du CSAM du Travail le 25 juillet 2024