Le 12 décembre, par la grève, dans les manifestations et les rassemblements, exigeons des réponses à l’urgence sociale ! (Appel CGT Fonction publique)

Texte publié le 10 décembre 2024.

Le 12 décembre, par la grève, dans les manifestations et les rassemblements, exigeons des réponses à l’urgence sociale !

L’urgence est à la cessation immédiate du détricotage des trois versants constitutifs de la fonction publique.

Votée par les parlementaires, la loi dite de fin de gestion pour 2024 organise une amputation des crédits de 5,6 milliards d’euros supplémentaires qui s’ajouteront aux 10 milliards déjà supprimés en février dernier.

Au moment où ces lignes sont écrites, tout confirme pourtant l’urgence de rompre avec l’austérité budgétaire, d’adopter des lois de finances et de financement de la sécurité sociale volontaristes et audacieuses pour, notamment :

  • financer les services publics de proximité et les politiques publiques pour toutes et tous,
  • garantir les droits et satisfaire les besoins de toutes et tous, citoyen.nes et usagers.re,
  • améliorer les conditions de vie et de travail des agent.es publics [traitements, salaires, abrogation de la loi portant contre-réforme des régimes de retraite, réduction du temps de travail tout au long de la vie - retraite à 60 ans, 32 heures], droits à la sécurité et à la protection sociale sans aucun jour de carence et sans diminution de la prise en charge de la rémunération lors des arrêts maladie, égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes,...].

Comme les agent.es publics de la Fonction publique, les personnels des services publics à réseaux - Chemins de fer, Électricité, Gaz, ..., - mènent aussi bataille pour le service public, leurs conditions de vie et de travail.

Les Cheminot.es sont et seront plus particulièrement mobilisé.es contre la privatisation du fret ferroviaire, enjeu clé à un moment où l’avenir de notre planète est plus que menacé d’un point de vue climatique.

Les salariés.e.s de l’industrie se mobilisent aussi ce jeudi 12 décembre contre la casse des activités et des emplois industriels.

Cette bataille est aussi la nôtre :

Celle des agent.es publics parce que l’industrie produit des richesses qui concourent au financement des services publics,

Celles des agent.es publics dont les missions de service public concourent à la défense et au développement de l’industrie [politiques publiques industrielles, contrôle des fonds publics, recherches scientifiques et publiques, aménagement des territoires, santé publique, ...].

Le jeudi 12 décembre prochain, agent.es publics - fonctionnaires et contractuel.les, Cheminot.es, Salarié.es de l’industrie, par la grève, dans les manifestations et les rassemblements, exigeons que des réponses soient apportées à l’urgence sociale.

Montreuil, le 10 décembre 2024

 Communiqué CGT Fonction publique en téléchargement

 Consulter le dossier « Mobilisation Fonction publique : après le 5 décembre, nouveau temps fort le 12 décembre »