Halte aux coupes budgétaires : rompre avec les politiques d’austérité tout en résorbant le déficit public
Texte publié le 25 juin 2024.
L’UFSE-CGT apporte sa contribution au débat sur les politiques d’austérité, le déficit public, la dette publique. Même si la présente contribution a pour objet essentiel de mettre à disposition analyses et propositions, l’UFSE-CGT réaffirme en préambule que pour répondre aux défis du XXIe siècle, d’important fonds publics doivent être mobilisés dans des cadres pluriannuels. Ce qui peut nécessiter un endettement public qu’il est en réalité possible de financer.
Après les 10 milliards de coupes budgétaires sur 2024 déjà mises en œuvre en février, le pouvoir exécutif annonce en avril un nouveau rabotage de 10 milliards, portant donc à un total de 20 milliards les amputations de crédits.
Une nouvelle fois, les ministères sont priés de se serrer la ceinture avec 5 milliards « d’économies » supplémentaires, soit la moitié du total. Les collectivités locales, dont les budgets sont pourtant à l’équilibre ne sont pas épargnées et devront quant à elles trouver 2,5 milliards.
Et, pour l’année 2025 dont le budget est déjà en préparation, ce sont a minima 20 milliards de plus qu’il faudra trouver nous promet, en particulier, Bruno Le Maire.
Derrière ces coupes massives dans les crédits, c’est la remise en cause de missions publiques essentielles à la population et au progrès social qui se dessine. Il ne faut pas oublier que, conséquences des politiques nocives menées depuis des années, des départements ministériels sont déjà réduits à l’os, les collectivités territoriales sont privées de milliards d’euros que l’État leur doit pourtant et l’Hôpital public est plongé dans une situation dramatique. Ce sont également des conditions de travail davantage dégradées et un pouvoir d’achat laminé pour les agentes et les agents qui s’annoncent.
Lire la suite dans le document de l’UFSE-CGT en téléchargement