Quelle est la valeur de notre service public ?
Texte publié le 2 février 2022.
Rencontre-débat qui a eu lieu le jeudi 27 janvier 2022 autour de l’ouvrage « La valeur du service public » de Julie Gervais, Claire Lemercier et Willy Pelletier, en présence de :
– Émilie Biland-Curinier, professeure des universités à Sciences Po, affiliée au Centre de sociologie des organisations (CSO) de Sciences Po
– Laure de la Bretèche, membre fondateur du think tank Sens du service public , ancienne secrétaire générale pour la modernisation de l’action publique (SGMAP)
– Christophe Delecourt, co-secrétaire général de l’UFSE CGT
– André Laignel, premier vice-président délégué de l’Association des Maires de France, maire d’Issoudun, ancien ministre
– Émilien Ruiz, assistant professor à Sciences Po.
Avec la participation des auteurs de l’ouvrage : Claire Lemercier, historienne et directrice de recherche CNRS au CSO-Sciences Po et Willy Pelletier, sociologue et enseignant à l’Université de Picardie.
Débat modéré par Catherine André, rédactrice en chef adjointe d’Alternatives économiques.
Ce livre raconte les services publics : ceux qui ont fait vivre des villages et ceux qui ont enrichi des entreprises, les guichets où on dit « non » et ceux qui donnent accès à des droits. Il combat les fausses évidences qui dévalorisent pour mieux détruire – les fonctionnaires trop nombreux, privilégiés, paresseux. Il mène l’enquête pour dévoiler les motifs des crimes et leurs modes opératoires, des projets de réforme à leurs applications.
On entre dans les Ehpad, aux côtés des résidents et du personnel soignant, on pousse la porte des urgences, on se glisse dans les files d’attente de la CAF ; on s’aventure dans les grandes écoles, on s’infiltre dans les clubs des élites, au gré de récits et d’images qui présentent les recherches universitaires les plus récentes.