Compte-rendu UFSE-CGT du Conseil supérieur de la Fonction publique de l’État du 12 mai 2025
Texte publié le 20 mai 2025.
Intervention d’Arnaud Lacaze, directeur de cabinet du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques
Arnaud Lacaze a pris la parole en ouverture du Conseil supérieur pour présenter une communication liminaire hors ordre du jour consacrée à la « refondation de l’action publique », au nom du ministère. Il a rappelé que cette séquence stratégique avait été engagée par le Premier ministre le 21 février 2025 lors d’un rassemblement de l’encadrement supérieur de l’État. Le processus, articulé en trois étapes (description des missions, évaluation fondée sur l’expérience usagers, reconfiguration organisationnelle), doit aboutir à la formulation de propositions opérationnelles d’ici mi-juillet, en lien avec la préparation du projet de loi de finances 2026.
A. Lacaze a insisté sur la volonté gouvernementale de rechercher à la fois efficience et maintien de la qualité du service public, dans un cadre budgétaire qualifié de contraint. Il a listé deux blocs de propositions prioritaires portées par le ministère :
- La mutualisation des systèmes d’information (adoption du SIRH RENOIR, cloud interministériel conçu par la DINUM) ;
- La réinternalisation de compétences stratégiques, notamment dans les systèmes d’information ;
- La transformation des métiers par l’intelligence artificielle : déploiement d’un agent conversationnel, la formation des agents.
Le directeur de cabinet a également évoqué le sort des opérateurs publics, soulignant une démarche de rationalisation des structures (fusion, mise en réseau, recentrage des missions) sans énoncer de liste d’opérateurs visés. Il a pris soin de relativiser les annonces de la ministre des Comptes publics évoquant la possible disparition d’un tiers des opérateurs.
Enfin, il a évoqué le lancement d’un plan de résilience des services publics, adossé à la revue nationale stratégique. Ce plan, en préparation pour la mi-juin, vise à organiser l’adaptation des services publics en cas de crise majeure ou de guerre, évoquant notamment la probabilité accrue d’un conflit sur le flanc Est de l’Europe à l’horizon 2028-2030.
Les interventions des organisations syndicales FO, FSU, UNSA, CFDT, CGT, CGC, Solidaires ont unanimement condamné la méthode, l’absence de concertation, l’annonce unilatérale et le fond du discours logique austéritaire, avec les suppressions potentielles de missions.
Textes soumis à l’avis du CSFPE :
Point 1 : Projet de décret modifiant le décret n°2022-633 (PSC santé)
Point 2 : Projet de décret PSC prévoyance pour les ouvriers de l’État
Point 3 : Projet de décret modernisant les congés maladie, accidents et familiaux des ouvriers de l’État
Point 4 : Projet d’ordonnance sur les enseignants de Wallis et Futuna
Lire la suite dans le compte-rendu UFSE-CGT en téléchargement