Rencontre de l’administration territoriale de l’État
Une vaste blague, un faux-débat... En bref, parlons langue de bois !!!

Texte publié le 4 mai 2024.

Le ministre de l’Intérieur a lancé, par une instruction du 2 avril 2024 adressée aux préfet.es de départements, une énième opération de communication visant à simuler un dialogue ou une concertation : les « rencontres de l’administration territoriale de l’État (ATE) ».

Officiellement, ces rencontres auraient pour objet d’associer l’ensemble des agent.es de l’ATE (préfectures, sous-préfectures, SGCD et DDI : DDETS, DDETSPP, DDPP, DDT, DDTM…) à une large consultation sur « les priorités à mettre en œuvre, sur la modernisation de l’environnement de travail, sur le sens des missions, sur le service rendu aux usagers ».

En réalité, il s’agit surtout pour le ministre de conforter une organisation qui dysfonctionne structurellement : celle des directions départementales interministérielles « autour du préfet de département ».

La CGT revendique au contraire le retour à des services infra départementaux, départementaux et/ou régionaux de périmètre ministériel avec les chaînes de commandement ad’hoc, et insiste sur les compétences métiers, les spécificités des différents ministères, et la nécessaire indépendance vis-à-vis de l’autorité préfectorale s’agissant notamment de l’inspection du travail.

Il s’agit bel et bien d’assurer la mise en œuvre de politiques publiques nationales sur l’ensemble du territoire au moyen de services publics de plein exercice et de proximité.

La CGT demande le retour des services support dans chaque direction métier (RH, informatique, action sociale, locaux, véhicules...) qui seul permettra une VRAIE proximité avec les agents.

Elle demande dans le même temps l’arrêt de toute dématérialisation systématique des procédures RH. Cette dématérialisation à outrance qui conduit à l’abandon par l’administration des agent.es en matière RH, notamment pour ce qui concerne la gestion de leur carrière.

Pour la CGT « l’attractivité de la fonction publique » ne doit pas se limiter aux seuls recrutements de nouveaux agent.es mais doit passer par un véritable accompagnement de TOU.TES les agent.es.

Lire la suite dans le tract UFSE-CGT en téléchargement