Discrimination dans les DRAC/DAC : / !\ le seuil d’alerte est franchi (Communiqué du SNSD-CGT Culture)
Texte publié le 11 juillet 2025.
(Déclaration en présence du Secrétaire Général Adjoint du ministère à la F3SCT du CSA spécial des DRAC du 8 juillet 2025)
Au-delà des chiffres qui nous sont fournis, des dispositifs qui nous sont présentés, il y a des réalités humaines, souvent douloureuses. Prenons quelques morceaux de vie de collègues que nous avons dû accompagner ces dernières semaines :
- une collègue TSCBF lauréate du concours d’ISCP se voit attribuer une fiche de poste à cheval sur les deux statuts afin de garantir une continuité de service. A la fin de son année de stage, elle doit faire 6 mois de plus, car elle n’a pas assez investi la fonction d’ISCP. Cherchez l’erreur !
– > Prolongation de stage maintenu en dépit d’une intervention auprès du directeur. - dans une autre DRAC, une autre entrante dans le corps des ISCP voit une prolongation de stage de 8 mois. Pourquoi 8 ? On ne saura pas, mais c’est une travailleuse acharnée reconnue dans toute la région et au-delà, dont les fiches métiers font référence au ministère. En fait, et c’est dit à mi mot, ce qu’on lui reproche c’est un temps partiel de droit parce qu’elle a un enfant en bas âge et, qu’en tant que représentante du personnel, elle a siégé à une FS plutôt que d’assister à une réunion de communauté de communes. Le dialogue social se poursuit à ce jour.
- dans la même DRAC, lors d’un recrutement RQTH de secrétaire administrative, après un bilan à mi-parcours élogieux et une bonne évaluation au CREP, une collègue voit, sans raison apparente, son évaluation de fin de parcours légèrement dépréciée et une prolongation de 6 mois de stage. Elle ne serait pas « totalement opérationnelle » alors qu’elle assure ses missions sur deux mi-temps dans deux services complètement opposés.
– > Intervention auprès de la directrice adjointe, passage à la CAP du corps, vote partagé et après de multiples contacts le directeur tranche : au final, il n’y aura pas de prolongation de stage. - dans une autre DRAC, après un accident domestique, une collègue de catégorie A entame une reconnaissance de travailleuse handicapée et reprend progressivement en temps partiel thérapeutique avec 100 % de télétravail. On annonce qu’à son retour en présentiel, elle intégrera une salle aveugle de stockage (appelé le cagibi du fond du couloir). Mais qu’elle ne s’inquiète pas, on effectuera des travaux quand on aura l’argent de la préfecture. Quelle bonté d’âme ! La négociation avec la direction va commencer.
Lire la suite dans le communiqué du SNSD CGT Culture en téléchargement