En finir avec les salaires de misère au Muséum (Communiqué FERC Sup CGT/FSU)
Texte publié le 7 mai 2026.
Ce mardi 5 mai 2026, les personnels du Muséum national d’Histoire naturelle étaient à nouveau en grève pour exiger l’augmentation de leurs salaires. Iels sont mobilisé·es depuis des mois, car en plus de subir le décrochage du point d’indice des fonctionnaires, leurs primes sont inférieures d’environ 20 % aux niveaux moyens des primes des établissements rattachés au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
La mobilisation prend de l’ampleur. Une centaine de collègues s’est rassemblée au Jardin des Plantes et a marché vers le ministère pour faire valoir ses légitimes revendications. Des représentant·es des personnels mobilisés ont été reçu·es par le cabinet du ministre. Cela faisait suite à un précédent rendez-vous avec la Direction générale des ressources humaines (DGRH) du ministère.
Le cabinet ministériel, comme la DGRH avant lui, a été obligé de reconnaître « le retard des primes » des personnels du Muséum, qui nécessite un « rattrapage » et donc une rallonge budgétaire. Le conseiller social du cabinet a également évoqué une « divergence d’analyse » entre le ministère et la direction du Muséum sur les causes des écarts de rémunérations entre les personnels du Muséum et des autres établissements.
Si le cabinet ministériel dit travailler à demander un arbitrage au niveau de Matignon, à ce jour, aucune réponse concrète n’a été apporté : ni calendrier, ni enveloppe budgétaire.
Il y a urgence !
Les agent·es du Muséum ne doivent pas continuer à payer les conséquences des politiques d’austérité budgétaire alors même qu’elles et ils assurent des missions essentielles de recherche, de conservation des collections, de diffusion des savoirs et de service public.
Les collègues se réuniront en assemblée générale dès la semaine prochaine pour décider des suites de la mobilisation.
La CGT FERC Sup et la FSU du Muséum.
Paris, le 6 mai 2026.