Préavis de grève reconductible du SNMD-CGT du 07 avril au 07 juillet 2025

Texte publié le 17 avril 2025.

Paris le 02/04/2025

Objet : Préavis de grève reconductible à compter du 07 avril 2025 au 07 juillet 2025

Monsieur le Directeur général,

Par la présente, le Syndicat National des Musées et Domaines SNMD CGT-Culture dépose un préavis de grève reconductible à compter du 07 avril 2025 jusqu’au 07 juillet 2025.
Ce préavis couvre l’ensemble des personnels des établissements relevant de notre périmètre, qu’ils soient de droit public ou de droit privé, ainsi que pour les nuitées en amont et en aval pour les agents travaillant en horaires décalés.

Depuis trop longtemps, les politiques gouvernementales successives détruisent la cohésion des collections nationales, précarisent les agents et asphyxient les budgets. Nous assistons à une marchandisation du patrimoine muséal, au détriment de son rôle fondamental de service public culturel. Cette situation est inacceptable et appelle une réponse forte et immédiate.
Nous exigeons des engagements pour garantir des emplois statutaires, une rémunération juste et des moyens à la hauteur des ambitions culturelles de notre ministère.

Nos revendications sont les suivantes :
1. Politique salariale et égalité de traitement
2. Emploi et statuts
3.Effectifs
4. Missions et budgets
5. Égalité et lutte contre les discriminations
6. Actions sociales

NOUS NE LAISSERONS PAS DÉTRUIRE NOTRE PATRIMOINE CULTUREL ET NOS MÉTIERS. NOUS APPELONS L’ENSEMBLE DES AGENTS À SE MOBILISER MASSIVEMENT POUR DÉFENDRE NOS DROITS, NOS CONDITIONS DE TRAVAIL, NOS RÉMUNÉRATIONS ET L’AVENIR DES MUSÉES ET DOMAINES NATIONAUX !

> Préavis de grève du SNMD-CGT en téléchargement

Lire également :
> Soutien aux grévistes de la société Securitas au Musée du Louvre
> Communiqué SNMD-CGT « CONVERGENCE DES LUTTES ET DÉTERMINATION »