Baromètre social de l’ATE. Dites-nous de quoi vous manquez, on vous expliquera comment vous en passer ! (Tract UFSE-CGT)
Texte publié le 16 avril 2025.
Suite aux résultats du baromètre social de l’ATE*, l’administration nous a communiqué son plan d’action : « Dites-nous de quoi vous manquez, on vous expliquera comment vous en passer ! »

LE MESSAGE DE L’ADMINISTRATION EST CLAIR : AUCUN MOYEN HUMAIN, AUCUN MOYEN MATÉRIEL ! RIEN EN TERMES DE RECONNAISSANCE DES PARCOURS PROFESSIONNELS : LE NÉANT TOTAL OU LE VIDE ABYSSAL AU CHOIX !
La CGT revendique un plan d’action ambitieux de revitalisation des services de l’ATE qui doit notamment passer par :
◗ Un plan de recrutement massif d’agents titulaires dans les services de l’ATE,
◗ Des moyens financiers à la hauteur des enjeux et des politiques publiques portées par les services de l’ATE qui permettent aux services de fonctionner,
◗ Un retour à des services déconcentrés de périmètre ministériel de plein exercice,
◗ Un retour de services support (RH, logistique, etc.) dans chaque service déconcentré,
◗ La fin de la dématérialisation galopante qui éloigne toujours plus les usagers des services publics,
◗ Une reconnaissance des qualifications des agents de l’ATE et de véritables déroulements de carrière qui aboutissent à un départ en retraite avec une pension minimum de 2 000 €.
Pour la Fonction publique, pour les agents et les agent·es : mobilisation mardi 13 mai
La CGT appelle les personnels à se mobiliser lors d’une journée d’action par la grève, et à participer aux manifestations qui seront organisées sur l’ensemble du territoire le mardi 13 mai 2025.
* ATE : administration territoriale de l’État