CSA de réseau des DDI du 19 mai 2025 : compte-rendu UFSE-CGT
Texte publié le 4 juin 2025.
Il s’agissait du premier CSA de réseau des DDI pour le nouveau secrétaire général du ministère de l’intérieur, Hugues MOUTOUH. L’occasion pour lui de se présenter aux représentant·es du personnel à plusieurs reprises comme un « homme franc, qui a besoin de franchise, de se dire les choses… ». Ce qui n’est pas un problème pour nous qui n’avons pas non plus pour habitude de cacher nos positions… et qui avons donc pu, dès notre déclaration préalable redire notre opposition au principe même de directions départementales « interministérielles » avec la désorganisation, l’inefficacité et le mal-être générés par ce choix discutable, comme notre opposition à l’externalisation des services supports…
Pour le secrétaire général, les DDI sont « le bras armé du préfet de département ». On imagine que pour lui c’est un compliment, mais sans même s’arrêter sur le choix d’un langage martial, nous avons une toute autre ambition : un service public au service du public, des usagères et des usagers, pour l’ensemble de nos missions en DDT, DDTM, DDETS, DDETSPP, DDPP et notamment des publics les plus fragiles… Une logique de champ ministériel, une logique métier plutôt qu’une logique de garde-à-vous devant le préfet ou la préfète, évidemment pour l’inspection du travail, indépendante, mais aussi pour les autres services dont la déconnexion d’avec les intérêts privés locaux suppose souvent au contraire une certaine autonomie vis à vis du préfet…
Le secrétaire général nous a toutefois indiqué que « il faut que l’action de l’État soit la plus efficace sur le territoire, pour cela on a besoin de moyens. On fera tout pour se donner des marges de manœuvre. Le périmètre de l’ATE (préfectures + DDI), ce n’est pas grand-chose. On est à environ 55 000 agents au niveau départemental, 70 000 si on tient compte du niveau régional. ». Et bien nous le prenons au mot, et nous saurons nous rappeler à lui pour défendre les effectifs, les moyens humains et matériels dans les DDI comme dans les SGCD…
Innovation proposée par le secrétaire général : demander aux préfètes et préfets de présider au moins une fois par an, un CSA de chacune des DDI placées sous leur autorité. Nous ne sommes pas du tout demandeurs et demandeuses et craignons que cela n’aboutisse, à l’arrivée, sur un CSA unique de toute l’administration territoriale de l’État dans le département…
Ordre du jour :
- 1 – Point budgétaire pour le ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
- 2 – Point sur les SGCD
- 3 – Rapport social unique 2022-2023
- 4 – Procédure en cas d’accident de service
Lire la suite dans le compte-rendu UFSE-CGT en téléchargement
Pour les services publics, la Fonction publique, l’emploi, les salaires, la retraite
Toutes et tous en grève et dans les manifestations, le jeudi 5 juin 2025 !
Documents joints :
> Déclaration préalable UFSE CGT
> Point sur la situation budgétaire du ministère du travail, de la santé, des solidarités et
des familles
> Rapport social unique des DDI
> Note gouvernance locale des SGCD