Douanes : le grand cirque du Comité social d’administration de réseau... (Communiqué CGT Douanes)
Texte publié le 23 octobre 2024.
Le directeur général a convoqué ce jour un CSA de réseau sur une journée avec 9 points à l’ordre du jour, et sans même prévoir un point d’information sur le projet de loi de finances et ses conséquences pour les douanes. Nous nous sommes présentés pour rendre hommage à C.Abadie, militant de la CFDT décédé samedi. Pourquoi l’avoir ensuite boycotté en intersyndicale CGT-Solidaires-UNSA-CGC ?
Nous avions demandé, comme le prévoit le règlement intérieur, qu’il se tienne sur 2 jours...refus pour la deuxième fois !
Dans le même état d’esprit d’ouverture et de volonté de dialogue, il a refusé les questions diverses de la CGT envoyées le 17/10 alors que le délai réglementaire permettait un dépôt jusqu’au 18/10.
A l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, impossible de savoir quelle sera la date de reconvocation mais d’ores et déjà, le programme s’annonce inquiétant :
- Projet de décret relatif à la DNGCD : quand on lit ce que la Cour des Comptes pense et ce que notre direction générale a fait de cette DI depuis 2016, on peut s’inquiéter de son avenir ! Première DI sacrifiée sur l’autel de la création du corps européen de garde-frontières de 17.000 agents en 2027 ?
- Modification de l’arrêté du 16/06/20 désignant les opérations de restructuration...la casse du service public douanier continue !
- Cycle de concertation nationale sur la Surveillance : 2 ans de travail acharné et de propositions de la CGT...sabordé par la DG elle-même qui écrit « engagements » là où elle avoue finalement « grandes orientations ». Bref, les agents de la Surveillance sont encore maltraités et non considérés, il ne faut pas s’étonner de la perte de confiance qui les anime
- Évolution des missions de la Surveillance en gare de Lille Europe : comment dire de manière hypocrite « perte de la sûreté/fusion de brigades/perte de 25% des effectifs/relogement scandaleux dans des locaux trop petits »...on ne sait plus comment dénoncer cette destruction du réseau. La DG tente de nous dire que nous ferons mieux avec moins, discours bien rôdé depuis 30 ans
- Transfert des missions fiscales : ça on sait (notre tract).
- Présentation des résultats de l’observatoire interne : une facture bien lourde d’un organisme de sondage qui nous explique chaque année que les douaniers n’ont pas confiance en l’avenir et pas confiance dans leur administration. Il faut dire que toutes les orientations de la DG guident en ce sens…
Lire la suite dans le communiqué CGT Douanes
Dernière minute... Reconvocation le 8 novembre