Aviation civile : préavis de grève USAC-CGT du 16 au 22 février 2025
Texte publié le 14 février 2025.
Monsieur Damien CAZE
Directeur Général de l’Aviation Civile
Monsieur le Directeur général de l’Aviation civile,
L‘USACcgt vous a alerté tout au long des négociations protocolaires sur le caractère inacceptable de certaines propositions du texte. Faisant fi de ces alertes, certains de vos directeurs ont au contraire continué de charger la barque et n’ont à aucun moment voulu prendre en compte les attentes d’un grand nombre d’agents de la DGAC. L’illustration la plus éclatante de cela étant la gestion des différents préavis qui avaient été déposés pour le 25 avril 2024.
La colère reste vive pour de nombreux agents. La casse du service public et le traitement différencié, porté à son paroxysme, des différentes catégories de personnels ne passent pas ; et l’agitation sociale continue d’être intense à la DGAC.
Les demandes portent en particulier sur l’augmentation des effectifs, l’équité de considération entre les personnels et revenir sur l’organisation des services (maillage territorial, réorganisation des services d’information de vol et d’alerte) avec une approche abandonnant le dogme « fermeture et centralisation ».
Il est fort probable que, aucune proposition satisfaisante de la direction n’ayant été formulée, des agents de différents services de la DGAC décident de cesser le travail pour s’opposer aux reculs sociaux et à la non-considération dont ils font l’objet.
En conséquence, nous vous prions de vouloir considérer la présente comme valant préavis de grève l’ensemble des agents des services et divisions techniques de la DSNA et du SEAC/PF ainsi que l’ensemble des agents de la DTI et de l’ENAC pour les journées du 16 au 22 février 2025, ainsi que pour la nuitée en aval pour ceux qui travaillent en horaires décalés.
Conformément à la loi, nous nous tenons à votre disposition pour une réunion de conciliation.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur général, l’expression de notre haute considération.
Pour le Bureau national de l’USACcgt,
Les secrétaires nationaux
Laurent PONCET et Charles-André QUESNEL