Communiqué de presse de l‘Intersyndicale OFB du 17 avril 2025
Texte publié le 17 avril 2025.

L’intersyndicale de l’OFB* n’a ni été invitée, ni été autorisée à prendre part au déplacement de Mesdames les ministres en charge de l’agriculture et de la transition écologique sur le site OFB de Saint-Benoist à Auffargis, le 17 avril au matin.
Notre demande d’entrevue d’une demi-heure avec les ministres a été écartée d’un revers de main par la Ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire. Il nous a été proposé comme lot de consolation de rencontrer les cabinets des deux ministres. Or nous avons déjà rencontré le cabinet du premier ministre puis celui du MTE en début d’année, sans résultat satisfaisant. Nous n’avons donc pas de raison de réitérer ce genre d’exercice.
L’attitude méprisante du MASA vis-à-vis d’un établissement fragilisé depuis un an par des critiques infondées de deux premiers ministres et des attaques répétées d’une partie du monde agricole n’est guère surprenante : le MASA n’a à aucun moment défendu l’OFB et s’est rallié à la demande de la FNSEA et des chambres d’agriculture d’un retrait de l’arme de poing de ses agents assermentés et commissionnés.
Prenant acte de ce déficit complet de communication et de soutien, l’intersyndicale de l’OFB fait paraître le présent communiqué et la déclaration (ci-dessous) qu’elle prévoyait de faire à ses deux ministres de tutelle quant à ces 10 mesures de « sortie de crise ».
Lire la suite dans le communiqué de l’intersyndicale en téléchargement
* OFB : Office français de la biodiversité