Directions interdépartementales des routes : 2 agents tués en mission en 1 mois (Communiqué commun CGT/FNEE-CGT)

Texte publié le 25 juin 2025.

Après l’accident mortel du 14 mai en Île de France, un nouvel accident mortel a couté la vie à un agent de 25 ans travaillant à la DIR Nord-Ouest.

La Fédération National de l’Equipement-Environnement CGT appelle dès aujourd’hui les agent·es d’exploitation des routes à faire valoir leur droit de retrait devant une situation de danger grave et imminent.

Au cours de ces cinq dernières années, nous dénombrons 8 agent·es tués au travail. Ces situations ne sont pas isolées, en 2023 759 personnes sont mortes au travail, une aggravation alarmante.

Ce n’est pas une fatalité. La baisse constante des moyens engagés depuis plusieurs années est la cause principale des décès des agent·es et de la recrudescence des accidents de travail dans ce secteur.

La CGT a des propositions pour diminuer les risques liés aux interventions sous circulation :

  • Des moyens matériels et humains adaptés aux missions,
  • Un suivi sérieux des accidents en intervention

Et plus largement :

  • Des départs anticipés pour les métiers pénibles, l’invalidité, l’incapacité, le handicap et les carrières longues
  • Le retour des Comités d’Hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) en intégrant la dimension environnementale
  • L’intégration de la médecine du travail dans la Sécurité sociale
  • Le doublement du nombre d’inspecteur·rices du travail et des contrôleur·ses/préventeur·trices des caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT)

Une délégation de la CGT sera reçue cet après-midi, 25 juin, par le directeur de cabinet du ministre de l’aménagement du territoire, François Rebsamen.

Nous organiserons un point presse à 16h devant le ministère au 26 bd St Germain (75005).

Montreuil, le 25 juin 2025.

> Communiqué CGT/FNEE-CGT en téléchargement