1er mai : lettre ouverte à J.P. Farandou, Ministre du Travail et des Solidarités (Intersyndicale du Travail)
Texte publié le 9 mai 2026.

Monsieur Le Ministre,
Réuni.es dans le cadre du CSA ministériel du 04 mai 2026, l’ensemble des représentant.es des agent.es ont voulu vous interpeller sur la situation intenable qui a été celle des agent.es de l’Inspection du travail, à l’occasion des contrôles qui ont difficilement pu être menés le 1er mai.
Malgré de nombreuses attaques, la règle de droit n’avait pas changé pour ce 1er mai. Le rôle du 1er Ministre et du Ministre du Travail était de la rappeler, pas d’encourager à l’enfreindre ! Selon les informations dont nous disposons, largement reprises par les médias, M. Lecornu a appelé un employeur suite à un contrôle effectué par nos services pour le féliciter et lui garantir qu’il n’y aurait aucune sanction. C’est parfaitement inacceptable ! Le Premier ministre a encouragé le non-respect du cadre légal puis a légitimé la commission d’une infraction !
La note de la DGT, datée du 28 avril diffusée le 29 avril soit l’avant-veille du jour J, n’était pas de nature à empêcher cette atteinte à l’ordre public social. Le numéro d’équilibriste n’a pas pris ! Elle a elle-même porté un coup au principe d’indépendance des Inspecteur.trices du travail... un comble ! Et c’est sans compter, la carence totale de consignes de sécurité pour garantir la protection des agent.es amené.es à opérer des contrôles le 1er mai.
Malgré un contexte difficile, de nombreux contrôles ont été effectués par nos collègues qui ont fait face à une forme d’indifférence patronale : « Un contrôle ? Faites donc, puisqu’il n’y aura pas de sanctions ! ». La cacophonie gouvernementale nous aura d’abord mis une cible dans le dos puis nous aura totalement décrédibilisé.es. Nous en subirons longtemps les effets.
Dans un tel contexte, il nous paraît totalement incompréhensible que ni vous-même, ni un membre de votre cabinet, ni un.e représentant.e de la DGT n’ait participé au CSA du 04 mai 2026, quand bien même ces sujets n’étaient pas inscrits à l’ordre du jour. L’ensemble des organisations syndicales ont donc décidé de quitter la séance et nous vous demandons de nous recevoir, de toute urgence.
Salutations syndicales.
>> Lettre ouverte intersyndicale en téléchargement
Également en téléchargement