Soutien à notre camarade Yoan agressé par des militants d’extrême droite (Communiqué CGT France Travail)

Texte publié le 15 mai 2025.

La CGT France Travail tient à exprimer toute sa solidarité à notre collègue Yoan violemment attaqué par des membres du GUD (groupe union défense, groupe d’extrême droite) alors qu’il rentrait avec sa compagne chez lui après avoir participé ce 1er mai à une manifestation festive et combative. Cette agression lui a valu 5 jours d’ITT. La raison ? Yoan portait un T-shirt antifasciste.

Portée par une politique gouvernementale, autoritaire et islamophobe et le discours continu de haine de plusieurs médias, l’extrême droite multiplie les actes d’agressions à l’encontre des militant.es syndicaux et associatifs.

L’extrême droite est violente, raciste et antisociale comme en témoignent les politiques menées par Trump aux Etats Unis, Milei en Argentine, Meloni en Italie.

La CGT réaffirme son soutien à notre camarade Yoan mais aussi à l’ensemble des victimes de l’extrême droite. Mener une politique austéritaire et xénophobe ou menacer de dissoudre les associations la Jeune Garde ou Urgence Palestine, c’est renforcer l’extrême droite.

Alors que l’extrême droite est aux portes du pouvoir et que ses idées progressent et pénètrent dans nos vies et sur nos lieux de travail, la CGT n’aura de cesse de lutter dans l’unité contre ce poison mortel.

L’extrême droite, dont les positions racistes et réactionnaires divisent les travailleurs et les travailleuses, n’a pas sa place dans nos manifestations ! La bataille pour les libertés syndicales et collectives est un enjeu fondamental pour la CGT et elle y prendra toute sa part.

> Communiqué CGT France Travail en téléchargement