Justice

Plan d’urgence pour la protection des enfants

En ce début d’année 2024, deux évènements tragiques questionnent, encore et encore, l’état de la protection de l’enfance en France. La mort de la jeune Lily, 15 ans, retrouvée pendue dans sa (...)

Publié le 11 mars 2024

Signature du protocole d’accord sur les métiers de greffe : le DSJ tente de tordre la main de la CGT

Nous apprenons ce soir que trois organisations syndicales signeront dès demain le protocole d’accord, sans attendre la réponse de la deuxième organisation syndicale représentative. Si la CGT (...)

Publié le 26 octobre 2023

Site de la CGT IP bloqué, la censure à l’oeuvre !

Vous avez ci-joint, un communiqué de la CGT Insertion Probation, suite au blocage de leur site internet dû à un signalement abusif visant 4 publications concernant les violences sexistes et (...)

Publié le 15 août 2023

Mort de Nahel, tensions et violences : qui sème le vent, récolte la tempête

Toutes les formes de violences sont aussi inexcusables qu’illégitimes. Celle qui a touché Nahel, et par ricochet, sa famille et ses proches, représente la forme de violences la plus extrême (...)

Publié le 3 juillet 2023

Communiqués de soutien à nos camarades de l’insertion probation

Solidarité avec nos camarades convoqués en Justice ! Le jeudi 25 mai prochain à 9h00, le Secrétaire National de la CGT Insertion Probation ainsi que 2 représentants syndicaux du SNEPAP-FSU (...)

Publié le 17 mai 2023

Retour sur la grève du 22 novembre dans la Justice (vidéo)

Une journée de grève était organisée, ce mardi, à l’appel d’une large intersyndicale. Les personnels témoignent de l’impact direct de leurs conditions de travail sur leur santé. « Justice au (...)

Publié le 24 novembre 2022

Mardi 22 novembre 2022 : mobilisation générale contre une justice au rabais

Un an après, rien n’a changé Mobilisation générale contre une justice au rabais Il y a un an, dans un contexte de lancement des états généraux de la justice, les (...)

Publié le 17 novembre 2022

Mineur délinquant | L’armée comme encadrant, ou la nouvelle surenchère de l’absurde

Loi du Talion rimerait avec éducation ! Le ministre de l’Intérieur entend révolutionner la prise en charge des jeunes mineurs délinquants. Pensant innover avec cette idée, il ne fait que (...)

Publié le 5 septembre 2022

États généraux de la Justice : une énième attaque inacceptable de la Justice du travail !

Mis en place par Emmanuel Macron, « le comité des États généraux de la Justice » a publié un rapport aux préconisations catastrophiques censées améliorer le fonctionnement (...)

Publié le 19 juillet 2022

La société ne peut être le témoin impuissant de la dégradation de la justice des enfants et de la protection de l’enfance

A l’approche de l’élection présidentielle, les signataires de cette tribune appellent les candidats à réformer la protection de l’enfance et la justice pénale des mineurs, face à une situation (...)

Publié le 31 mars 2022