Situation à la DPJJ : courrier de Sophie Binet au Premier ministre

Texte publié le 18 septembre 2024.

Monsieur le Premier ministre,

Comme vous le savez, les personnels de la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse initient, depuis le mois d’août dernier, une mobilisation exceptionnelle et inscrite dans la durée.

A l’appel des organisations syndicales CGT, FSU, UNSA, CFDT, elles et ils seront, de nouveau et pour la troisième fois, en grève, dans des rassemblements et des manifestations ce jeudi 19 septembre.

Elles et ils se mobilisent suite à l’annonce, le 31 juillet dernier, de coupes budgétaires drastiques ayant généré le non-renouvellement des contrats de près de 300 agents non titulaires alors que les services de la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse sont déjà exsangues.

D’autres choix s’imposent à la DPJJ.

L’urgence est, entre autres, à l’engagement d’un plan de recrutement de fonctionnaires, à l’intégration des agent.es non titulaires dans les corps concernés, l’octroi des crédits nécessaires à la mise en œuvre des missions de service public de la DPJJ.

Autant d’évolutions qui doivent trouver une traduction dans l’élaboration du projet de loi de finances 2025.

Autant d’évolutions nécessaires dès lors que les politiques publiques mises en oeuvre par la DPJJ sont au service de la protection, du bien-être et de l’avenir de notre jeunesse.

L’intersyndicale de la DPJJ a demandé dès le début du conflit à être reçue par le Premier ministre.

Aucune réponse ne lui a été apportée à ce jour.

Ne doutant pas de votre attachement à l’avenir de notre jeunesse, je vous demande de bien vouloir recevoir les organisations syndicales et d’apporter de premières réponses aux revendications portées, en cohérence avec votre déclaration du 12septembre dernier lors de votre déplacement en Savoie, selon laquelle le " progrès, c’est aussi le service public.".

Veuillez agréer, Monsieur le Premier ministre, l’expression de mes salutations distinguées.

Sophie Binet,
Secrétaire Générale de la CGT

 Courrier CGT au Premier ministre en téléchargement

Rappel :

 Communiqué unitaire « Des moyens humains pour la Protection Judiciaire de la Jeunesse : une nécessité absolue ! »

 Audience intersyndicale DPJJ du 6 septembre : L’apaisement n’était pas au menu. Grève et mobilisation le 19 septembre 2024