8e édition du Salon du livre d’histoire sociale - mardi 4 novembre - Montreuil siège de la CGT
Texte publié le 27 octobre 2025.
Ce qui manque à l’ouvrier c’est "la science de son malheur" pouvait affirmer il y a un siècle Fernand Pelloutier.
Cette préoccupation demeure au fond toujours d’une brûlante actualité. Si les travailleurs et a fortiori, les militants syndicaux vivent sous l’emprise idéologique du groupe social dominant, ils produisent aussi, à travers leurs organisations et par leur activité, leurs propres contre-feux préalables nécessaires à la confrontation avec l’adversaire de classe.
Dès son origine, l’IHS CGT par le sérieux de son travail occupe une place importante dans l’éducation syndicale et ouvrière. À cet égard, l’organisation le mardi 4 novembre prochain de la 8e édition du Salon du livre d’histoire sociale « Lire, penser, agir », constitue une pièce essentielle à cet effort. À travers cette initiative, la CGT entend valoriser la diffusion du livre qui demeure encore un vecteur irremplaçable de savoirs et d’émancipation.
Cette année encore, la trajectoire positive enregistrée depuis les premières éditions se confirme à nouveau. Le nombre de stand et de participant inscrit à notre Salon est en augmentation. Le programme proposé au public, que vous trouverez en pièce jointe va offrir des débats riches, variés et sans doute passionnants.
Si tout est en place pour que cette édition soit une réussite, il reste à gagner l’essentiel : la participation du public.
Venez nombreuses et nombreux mardi 4 novembre au siège de la CGT !

