Remaniement : un « entre-soi » au service de la politique macronienne de passage en force
Texte publié le 21 juillet 2023.
Après des semaines de suspense autour de l’éventuel changement de Première ministre et d’un remaniement du gouvernement, les annonces et les passations au sein des différents ministères depuis hier sont sans surprise et sans souffle nouveau. Le nouveau gouvernement, replié sur quelques fidèles, démontre l’impasse dans laquelle s’est enfermé le président et son grand isolement.
Notre pays, depuis le début de l’année, a subi une succession de crises sociales et démocratiques. La mobilisation unitaire massive contre la réforme des retraites, la multiplication des conflits dans les entreprises autour de la question salariale, les récents mouvements, suite au décès de Nahel, et l’aggravation de la crise environnementale en attestent. Et rien du remaniement ou de la politique gouvernementale ne tient compte des leçons qu’il faudrait pourtant tirer de ces différents évènements.
Au contraire, le président, ce matin, lors de son allocution devant le conseil des ministres, persiste et réaffirme sa politique libérale autoritaire « à marche forcée ».
La CGT dénonce ce refus d’entendre le pays et sera aux côtés des salarié·es, des privé·es d’emploi, des retraité·es, des jeunes, de la population hostile à cette politique brutale.
La CGT sera, tout l’été, aux côtés des travailleuses et travailleurs pour gagner sur les revendications, en faveur d’une société plus juste et solidaire pour toutes et tous.
Montreuil, le 21 juillet 2023