Communiqué CGT Fonction publique « Face à l’extrême-droite : faire Front ! »

Texte publié le 12 juin 2024.

Force est de constater que l’abstention est toujours très forte et que le vote pour l’extrême-droite a atteint des sommets lors des élections européennes.

Ce vote confirme aussi le rejet des politiques mortifères mises en œuvre par la Macronie, les organisations patronales et plus particulièrement le Medef.

La dissolution de l’Assemblée nationale ouvre la possibilité d’une majorité parlementaire à l’extrême-droite et la droite extrême.

Pour la CGT Fonction publique, une toute autre perspective est pourtant possible !

OUI, par une autre appropriation des richesses produites par et pour le monde du travail, il est possible de répondre à l’urgence sociale, environnementale et féministe.
OUI, par la reconquête et le développement de nos systèmes de protection et de sécurité sociales, des services publics et de la Fonction publique, aux plans territorial, national, européen et international, il est possible de garantir les droits fondamentaux et de satisfaire les besoins de toutes et tous.

Autant d’exigences qui nécessitent de rompre avec l’austérité budgétaire et salariale, l’abandon des projets de lois "travail" et "Fonction publique" et de la énième contre-réforme de l’assurance chômage.

Rien ne sera possible sans construire un front des forces progressistes, dans le champ syndical et au-delà pour le progrès social, les libertés, l’égalité et la fraternité, battre l’extrême-droite dans les urnes et dans la rue.

C’est dans ce sens que la CGT Fonction publique appelle les agent.es publics à voter et à faire voter lors des élections législatives.

C’est dans ce sens que la CGT Fonction publique appelle les agent.es à se réunir en assemblées générales, à débattre de la situation, à porter leurs exigences revendicatives, à participer aux rassemblement et manifestations qui sont et seront organisées sur l’ensemble du territoire y compris en Outre-mer, à commencer par celles de ce samedi 15 juin.

Les organisations syndicales appellent à faire du jeudi 20 juin un temps fort de mobilisations.

La CGT Fonction publique appelle les agent.es à se mobiliser massivement ce jour, dans l’unité la plus large, y compris par la grève, dans les rassemblements et les manifestations.

 Communiqué CGT Fonction publique en téléchargement

 Consulter le dossier « Face à l’extrême droite, le front populaire ! »