28 mai : États généraux de l’Industrie et de l’Environnement

Texte publié le 3 avril 2024.

Industrie et environnement : pour des futurs alternatifs

Face à l’impératif climatique, la CGT lance son plan d’actions syndicales pour l’environnement le 28 mai à la CGT - Patio Georges Séguy à Montreuil (93).

Ne plus subir les évolutions et transformations de l’outil de travail, mieux les anticiper en proposant des projets de reconversion, d’innovation et de transformation de l’appareil productif. Telle est l’ambition du plan d’actions syndicales pour l’environnement de la CGT.

La réindustrialisation nécessite l’engagement de tou·tes

Acier, caoutchouc, électronique, automobile, pharmacie, … de nombreuses filières industrielles sont sacrifiées avec la disparition de dizaines de milliers d’emplois. Si la réindustrialisation est une urgence, cela ne peut se faire sous la contrainte de la financiarisation.

La réindustrialisation nécessite un travail actif de toutes les organisations CGT car cette ambition passe par une transformation radicale de la société et du modèle de production en opposition au système capitaliste.

Un premier rendez-vous le 28 mai

La journée de lancement du 28 mai permettra d’aborder les enjeux de la réindustrialisation : comment répondre aux défis environnementaux ? Comment produire en France en respectant les enjeux environnementaux ? Comment travailler les contradictions sociales et environnementales ?

L’objectif de la journée est aussi de favoriser la reprise en main, par les salarié·es, de la finalité de leur travail. Cette rencontre permettre de faire connaître les outils CGT et les différentes démarches pour aider à construire un projet alternatif de reconversion ou de transformation de l’appareil productif.

Enfin, le 28 mai sera aussi l’occasion d’interpeller les candidats aux Européennes (PCF, LFI, EELV, LR, PS, Renaissance) sur les responsabilités de l’Europe et de la France dans toutes les délocalisations de notre industrie et sur leurs propositions pour améliorer les normes sociales et environnementales.

Engager un travail en territoire

La journée de lancement du plan d’actions est une première étape pour engager ce travail collectif dans chaque territoire. Cette journée offrira aux militants des outils et arguments pour construire des propositions sociales et environnementales pour la réindustrialisation du pays.

Inscriptions pour la journée du 28 mai "Futurs alternatifs"

 Programme des états généraux de l’industrie et de l’environnement
DÉBUT DES TRAVAUX A 9H45

(Source site CGT)