Le plan de planification écologique du gouvernement qui n’en est pas un
Texte publié le 1er décembre 2023.
Décryptage de la CGT du plan de planification écologique du gouvernement, présenté par Elisabeth Borne le 19 septembre et précisé par Emmanuel Macron le 25 septembre 2023.
Ce plan n’a de planification réelle que le nom
Les rares objectifs chiffrés concrets de ce plan ne répondent que très partiellement au nécessaire besoin de réorganisation de la société pour faire face aux défis futurs.
Il s’agit finalement de beaucoup d’aides publiques ou d’incitations, ce qui est très éloigné des changements radicaux nécessaires pour faire face à la catastrophe climatique.
De plus, le gouvernement reste assez évasif sur les conditions d’accession nécessaires pour percevoir ces aides. Il y a donc un fort risque que ces milliards d’euros d’argent public finissent en grande partie dans la poche des actionnaires des multinationales sans contrepartie ni résultat en face, en dehors de délocalisations et de fermetures de sites industriels (à l’instar de ce qui se passe actuellement à Renault Flins).
À quand un réel encadrement et contrôle de ces aides ?
Sur la question des transports, si on peut évidemment se réjouir de l’augmentation des moyens pour le développement des infrastructures de transports, en particulier ferroviaires, elles sont encore largement insuffisantes pour permettre un réel transfert des déplacements vers les transports collectifs.
Par exemple, il est annoncé une enveloppe de 700 millions d’euros dédiée aux 13 nouveaux RER hors-Paris, soit 53 M€ par projet.
Or, ce montant semble bien insuffisant, quand on sait par exemple que l’extension du RER-E en Île-de-France va au moins couter 5,4 MILLIARDS d’euros… soit 100 fois plus que le budget alloué à chaque RER métropolitain.
Cela veut-il dire que le reste à charge (très important) des investissements nécessaires sera à la charge des collectivités territoriales ?
Elles qui dénoncent déjà des financements trop faibles par rapport au besoin d’entretien du réseau.
Pour en savoir plus, cliquer ICI