Appel de l’UCR-CGT « Pour la paix, le désarmement, pour une défense nationale indépendante »
Texte publié le 25 juin 2025.
La guerre est de retour aux portes de l’Europe et dans de nombreuses régions du monde.
Les budgets militaires explosent ; la menace nucléaire revient ; les logiques de blocs s’affrontent. Et pendant ce temps, les urgences sociales, écologiques et sanitaires sont ignorées.
Face à ce danger, l’UCR-CGT dit clairement :
LA PAIX EST UN CHOIX POLITIQUE
La guerre n’est pas une fatalité. La paix se construit par la justice sociale, la coopération entre les peuples, le respect de la souveraineté.
L’UCR-CGT, porte une voix forte contre la militarisation, pour que l’argent des bombes serve enfin à répondre aux vrais besoins des populations : vivre dignement, se soigner, apprendre, travailler.
Des choix doivent être faits : plus de guerre ou plus de justice sociale ?
MOBILISONS-NOUS POUR IMPOSER LA PAIX
Nous appelons les salarié∙es, les retraité∙es, les jeunes, les citoyen∙nes à se mobiliser.
Une autre politique est possible, le Comité général, réuni ce jour, revendique :
- Une défense nationale indépendante, non alignée et non agressive, au service du peuple et non des puissances ou des marchands d’armes.
- La sortie de l’Otan1, alliance militaire qui nourrit les logiques de confrontations, d’ingérence et de guerre, ainsi que sa suppression.
- Le renforcement du rôle de l’Onu2, seule institution légitime pour garantir la paix, prévenir les risques et faire respecter le droit international.
- Un désarmement progressif, notamment nucléaire, car des millions d’euros sont engloutis dans des armes de destruction massive, alors qu’il en manque cruellement pour la santé, l’école, les salaires, les retraites et la transition écologique.
- La signature et la ratification par la France du Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN), entré en vigueur le 22 janvier 2021.
- La création d’un Pôle public national de défense, pour la réinternalisation de nos missions industrielles et de nos plans de charge, ainsi que pour la conception qui auront pour finalité de garantir une défense nationale, indépendante et non agressive, d’assurer la défense et la sécurité des citoyen∙nes et du territoire, et non pas de protéger les intérêts du capital.
Non, les armes ne sont pas des marchandises comme les autres.
Un autre monde est possible, un monde sans guerre ni domination.
Il dépend de notre mobilisation collective.
Faire vivre nos valeurs de paix et de désarmement, afin de garantir la sécurité des êtres humains, doit constituer une obligation fondamentale dans ce monde. Quelle que soit leur origine, ce sont les travailleuses, les travailleurs et les peuples qui sont les premières victimes des guerres et des conflits, engendrant des situations de misère, de pauvreté et de déplacements massifs de populations.
L’UCR-CGT se mobilise pour la paix, la justice sociale et la souveraineté des peuples.
Montreuil, le 25 juin 2025.