Le 21 septembre, l’UCR-CGT appelle les retraité·es à contribuer au succès de la Journée internationale de la paix
Texte publié le 4 septembre 2024.
21 septembre 2024 - Journée internationale de la paix
« Pour son avenir, l’humanité n’a d’autre chemin que la paix »
Les retraité·es s’engagent pour la paix
Jamais la planète n’a connu autant de conflits armés, plongeant des populations entières dans la misère, l’exil et des catastrophes humanitaires, comme au Proche-Orient, en Afrique, en Ukraine, au Soudan.
La bataille pour la paix et le désarmement est plus que jamais nécessaire. Elle jalonne l’histoire de la CGT* et du mouvement social, car les victimes de la guerre ce ne sont pas de ceux qui la décident, mais sont essentiellement les travailleur·euses, les femmes et les enfants.
Pas de progrès social sans un contexte de paix
En France, les logiques d’économie de guerre engendrent un accroissement inacceptable des dépenses militaires dans le budget de l’État et fait du pays le deuxième exportateur d’armement dans le monde. Au détriment des budgets pour le progrès social (santé, éducation, services publics) qui sont, eux, amputés systématiquement.
Dans un pays en guerre, qu’il soit agressé ou agresseur, les valeurs de démocratie, les droits de revendiquer, de lutter, de s’organiser en syndicat, le droit à la sécurité, sont remis en cause, voir interdits.
La paix n’est pas seulement l’absence de guerre, c’est imposer d’autres rapports entre les peuples basés sur la coopération plutôt que la compétitivité, qui nourrit toujours plus de pouvoir dans l’intérêt du capitalisme.
Agir pour la paix, pour satisfaire les revendications des travailleur·euses et des retraité·es, est indissociable de la lutte pour le désarment et en premier lieu des armes nucléaires.
- La CGT revendique que toute production d’armes soit mise sous tutelle intégrale de la Nation et de ses représentant·es, avec la création d’un pôle public national de l’industrie de défense ;
- La CGT exige le retrait de la France de l’Otan, bras armé de la politique hégémonique et dangereuse des USA dans le monde ;
- Une réforme de l’ONU est nécessaire, en particulier du Conseil de sécurité qui devrait être élargi à des pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud.
* extrait de l’article 1 des statuts de la CGT « Elle milite en faveur des droits de l’homme et de la paix ».
Se battre pour gagner la paix, c’est donner de la force aux besoins de nouveaux droits sociaux pour le respect de la démocratie, des droits des femmes, des enfants comme des retraité·es.
Le 21 septembre, l’UCR-CGT appelle les retraité·es à contribuer au succès de la Journée internationale de la paix dans le cadre des initiatives prises par le Collectif national des marches pour la paix.