Motion intersyndicale de soutien aux syndicats Italiens
Texte publié le 28 novembre 2024.
Une nouvelle grève générale en Italie est organisée le 29 novembre 2024 à l’appel des principaux syndicats, la CGIL et l’UIL, pour protester contre les politiques budgétaires et sociales du gouvernement de Giorgia Meloni.
Les syndicats français, Interco-CFDT, Santé sociaux CFDT, Finances CFDT, Protection sociale Travail Emploi CFDT, Fédération CGT Santé Social, Fédération CGT des Services publics, Fédération Nationale des Mines et de l’Energie CGT, Union Fédérale des Syndicats de l’Etat CGT, FédérationGénérale des Fonctionnaires-FO,
Fédération FO des personnels des Services publics et des Services de Santé, Fédération Syndicale Unitaire FSU, UNSA Fonction publique et CFE-CGC Energie tiennent à exprimer leur soutien total aux syndicats italiens dans cette journée de grève générale.
Cette mobilisation s’inscrit dans la défense des droits des travailleurs et travailleuses, de la justice sociale et des acquis collectifs menacés par des réformes ou des politiques austères et antisociales. Les combats menés par les syndicats italiens font échos à ceux que nous portons quotidiennement dans nos pays respectifs pour garantir des conditions de vie et de travail dignes, des services publics de qualité et une solidarité internationale renforcée.
Dans un contexte européen marqué par la montée des extrêmes droites ainsi que par des attaques répétées contre les droits sociaux, l’unité et la solidarité syndicale au-delà des frontières sont plus que jamais nécessaires.
Nous adressons à nos camarades italiens et aux salariés mobilisés, toute notre fraternité et détermination à continuer ensemble les luttes syndicales actuelles et à venir.
Vive la solidarité syndicale ! Vive les travailleurs en lutte !
Paris, le 27 novembre 2024
– Motion intersyndicale en téléchargement
– Courrier de soutien de la Secrétaire Générale de la CGT aux travailleurs italiens