PALESTINE : Non au blocus humanitaire – Non au déplacement forcé de la population gazaouie ! (Communiqué UFSE-CGT)

Texte publié le 16 mai 2025.

À Gaza, deux millions de Palestiniens sont confrontés à une famine sans précédent. Aucune nourriture, aucun médicament, aucune eau, ni aucune tente n’ont pénétré dans la bande de Gaza depuis plus de dix semaines, tandis que des centaines de milliers de civils palestiniens sont à nouveau déplacés de force et confinés dans des espaces de plus en plus restreints !

Depuis le 2 mars, le blocus total imposé par le gouvernement de Benyamin Netanyahou utilise la faim comme une arme de guerre contre une population déjà éprouvée par 19 mois de bombardements ininterrompus. Aujourd’hui, 66 000 enfants souffrent de malnutrition aiguë, soit 7 enfants sur 10. À cela s’ajoute un manque criant d’eau qui concernerait 90 % des familles et des problèmes d’assainissement exposant la population à des risques sanitaires.

Ce blocus s’inscrit dans une stratégie plus large visant à vider progressivement la population de la bande de Gaza. Cette entreprise de nettoyage ethnique, qui cible délibérément les civils, prend désormais la forme d’un processus génocidaire. Elle s’inscrit en violation de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide adoptée par l’ONU en 1948, qui définit le génocide comme des actes commis dans l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux.

Netanyahou a récemment déclaré que Tsahal entrerait « avec toute [sa] force » dans l’enclave dans les prochains jours, ajoutant : « Nous avons besoin de pays prêts à accueillir les habitants de Gaza. C’est sur cela que nous travaillons actuellement. » Une déclaration qui laisse entendre une volonté d’expulsion massive de la population civile.

Le conflit a déjà causé la mort de plus de 52 000 Palestiniens, selon les chiffres du ministère de la Santé palestinien, considérés comme fiables par l’ONU. Près de 70 % des victimes sont des femmes et des enfants. Le nombre d’enfants tués en seulement quatre mois à Gaza dépasse celui recensé dans tous les conflits mondiaux sur une période de quatre ans.

Le plan cynique proposé par Trump et le gouvernement Netanyahu vise à prendre le contrôle de la distribution de l’aide humanitaire, jusque-là assurée par des ONG, en la conditionnant au déplacement forcé et au tri de la population. Médecins Sans Frontières (MSF) a dénoncé cette démarche comme une étape supplémentaire dans la campagne de nettoyage ethnique — et désormais génocidaire — contre les Palestiniens.

L’UFSE-CGT dénonce la politique mortifère délibérée du gouvernement Israélien qui vise la destruction totale de Gaza et de sa population.

L’UFSE CGT demande :

  • La levée immédiate du blocus humanitaire !
  • Un cessez-le feu immédiat !
  • Un plan de reconstruction de Gaza !
  • La libération immédiate des otages du Hamas !
  • La reconnaissance par la France de l’Etat Palestinien !
  • L’arrêt de la criminalisation des mouvements syndicaux, sociaux et politiques qui œuvrent pour la paix en Palestine, les droits des palestiniennes et palestiniens !

L’UFSE appelle à participer aux manifestations qui seront organisées ce week-end dans toute la France pour commémorer la Nakba.

A Paris, manifestation le samedi 17 mai, départ à 14h Gare du Nord.

Montreuil, le 16 mai 2025.

> Communiqué UFSE-CGT en téléchargement