Quand la réinsertion devient un jeu : le ministre nous fait tous perdre la partie ! (Communiqué CGT Insertion Probation)
Texte publié le 20 février 2025.
Nouvelles déclarations irresponsables du Garde des sceaux
Ludique :
Qui relève du jeu, qui est relatif au jeu, généralement amusant, récréatif ou divertissant.
C’est ainsi que notre Garde des Sceaux a qualifié une activité socio-esthétique, gratuite pour le contribuable grâce au travail du SPIP et à l’implication de bénévoles, proposée par notre administration et l’unité sanitaire aux détenus du centre pénitentiaire de Toulouse-Seysses. Cette action s’inscrivait dans un appel à projet de la DAP elle-même.
Dans un contexte où plus de 80 000 personnes sont actuellement incarcérées en France, avec un nombre croissant de détenus contraints de dormir à même le sol (augmentation de plus de 50 % en un an), où les suicides en détention sont dix fois plus fréquents que dans le reste de la population, il est irresponsable et dangereux de qualifier des activités destinées à soulager la souffrance et à restaurer une dignité humaine de « ludiques ».
Alors que des juridictions nationales et européennes ne cessent de dénoncer les conditions de détention comme contraires à la dignité humaine et aux droits fondamentaux, il est inacceptable qu’un ministre de la Justice puisse, par une déclaration déconnectée, réduire ces activités à un simple divertissement sans comprendre leur véritable portée.
Que l’organisation syndicale, à l’égo gonflé par l’écho que ses idées réactionnaires trouvent au ministère, rédige des communiqués simplistes et mensongers, soit. Que des responsables comme le directeur de l’administration pénitentiaire et le ministre de la Justice, dont on peut légitimement supposer qu’ils connaissent parfaitement les conditions de détention, s’associent à cette rhétorique simpliste et dangereuse est un scandale. Ils portent une lourde responsabilité dans la dégradation, la polarisation et la fascisation du débat public.
L’administration pénitentiaire emboite le pas de ces nouvelles annonces, le DAP a communiqué dès dimanche aux DISP pour mettre un terme à certaines activités. Toutes les DISP suivent le mouvement et annulent à tour de bras des activités culturelles, insertionnelles et sportives, même dans les établissements pourtant flêchés vers la réinsertion (semi-liberté, structures d’accompagnement à la sortie... en moins de 48h nous recensons plusieurs dizaines d’annulations). Quel mépris encore une fois pour les personnels qui travaillent à rendre les détentions plus humaines ? Pour les coordinateurs culturels que l’administration recrute à cet effet ? Pour les bénévoles qui donnent de leur temps et de leur personnes dans les détentions dans le même objectif ?
Lire la suite dans le tract CGT Insertion Probation en téléchargement