L’ENAP recule face à la CGT IP, c’est une victoire. La lutte contre les violences sexistes et sexuelles avance (Communiqué CGT Insertion Probation)
Texte publié le 20 février 2025.
Depuis 1 an et demi, la CGT Insertion Probation et notamment nos quatre ancien.ne.s secrétaires nationales.aux faisaient l’objet d’une tentative d’intimidation judiciaire de la part de notre administration pour avoir porté le combat contre les violences sexistes et sexuelles au sein de l’ENAP, le silence et les carences de cette dernière, mais aussi le sexisme et le patriarcat qui y règne ( ENAP : École Nationale de l’Aveuglement et du Patriarcat – CGT insertion probation )
Aujourd’hui, l’ENAP recule face à la CGT IP.
Contre les violences sexistes et sexuelles , le sexisme institutionnalisé et le patriarcat , la CGT Insertion Probation ne lâchera rien !
Manifestement gênée que ses carences aient été rendues publiques, en lieu et place de se remettre en question afin de mieux accompagner ses victimes, depuis juillet 2023, la direction de l’ENAP et notre administration centrale déroulait une riposte destinée à faire taire plutôt qu’à écouter et assumer ses responsabilités. On n’ en attendait pas moins !
Tout y est passé pour caricaturer et faire taire notre organisation syndicale : signalement auprès de l’hébergeur qui a entraîné le blocage du site internet de la CGT IP, plainte avec constitution de partie civile, lancement d’une commission rogatoire, auditions par les forces de l’ordre, saisine du conseil de déontologie avec des éléments parcellaires et partiaux et mises en examen des 4 secrétaires nationaux.
Merci à elles.eux d’être devenu.e.s de façon personnelle les remparts contre les tentatives d’attaques aux valeurs qui fondent notre action militante , en protection des camarades de notre union de syndicats.
Administration Pénitentiaire, ENAP… au Ministère de la Justice, la Grande Muette est en
marche ! – CGT insertion probation.
La CGT Insertion Probation a tenu bon face à cette procédure bâillon aux coûts financiers certains.
Elle n’a jamais vacillé puisque l’enjeu c’était la dignité des victimes, leurs paroles, la liberté syndicale mais aussi l’éthique d’une administration.
Lire la suite dans le tract de la CGT Insertion Probation en téléchargement