Manifeste CGT pour le droit au logement

Texte publié le 7 avril 2025.

Parce que se loger ne doit pas être un privilège, la CGT mesure la nécessité urgente d’agir par des actions concrètes pour faire du logement une priorité syndicale. Il s’agit de mobiliser les outils existants et créer de nouveaux droits pour défendre le principe fondamental du droit au logement et garantir un logement digne à tou·tes les travailleur·ses.

La Déclaration universelle des Droits de l’Homme, l’ONU ou encore la Constitution de certains pays reconnaissent le logement comme un droit humain fondamental. Il est en effet une condition de la dignité, de la santé, de la sécurité et de l’insertion sociale.

La crise du logement en France révèle une fracture sociale grandissante, où l’accès à un habitat décent devient un défi majeur pour une partie croissante de la population, particulièrement les salarié·es. Si l’accès au logement est un droit fondamental, de nombreuses personnes en sont pourtant privées (précarité, expulsions, loyers excessifs, spéculation immobilière).

Aujourd’hui, dans nos villes et nos campagnes, des millions de personnes vivent sans un logement décent, certaines à la rue, d’autres entassées dans des conditions indignes, tandis que des logements restent vides, pour la seule spéculation. Nous refusons que des personnes soient jetées à la rue par des expulsions arbitraires. Cette situation est inacceptable.

Le droit au logement est ainsi bafoué chaque jour, transformant un besoin essentiel en un luxe inaccessible pour les plus précaires.
Nous refusons de voir le logement traité comme une marchandise. Nous refusons que des familles, des travailleur·ses, des retraité·es, des étudiant·es soient contraint·es de choisir entre payer un loyer exorbitant ou se nourrir correctement. Nous appelons à faire stopper les logiques financières qui transforment le logement en un outil de profit, au détriment de l’intérêt général.
Aussi, nous dénonçons l’inaction des gouvernements face à l’urgence sociale du mal-logement.
Il en va de la responsabilité de l’Etat et des collectivités dans l’accès au logement pour toutes et tous.

UN LOGEMENT DIGNE, UN DROIT INALIÉNABLE.

Le logement est bien plus qu’un toit : c’est la condition première de la dignité, de la sécurité et de l’intégration sociale. Sans logement stable, comment travailler, étudier, accéder aux soins ou tout simplement vivre dignement ?

  • que chaque personne doit pouvoir bénéficier d’un logement stable et abordable.
  • que les pouvoirs publics doivent garantir cet accès en régulant les loyers et en construisant massivement des logements sociaux.
  • que la spéculation immobilière doit être combattue avec fermeté.

Pour la CGT, l’Etat porte la responsabilité de mettre en place des politiques publiques ambitieuses : construction massive de logements accessibles, encadrement des loyers, taxation des logements vacants, protection contre les expulsions, renforcement des droits des locataires et des mal-logé·es.

SOMMAIRE :

1 - L’organisation, le développement et la répartition de la production de logements sociaux, pour répondre aux besoins.
2 - La création d’un pôle public financier sous le contrôle des salarié·es, leur permettant d’imposer des choix répondant aux besoins, et d’exercer un pouvoir sur leur financement.
3 - Pour une politique d’aménagement du territoire et des politiques publiques à la hauteur.
4 - Afin d’engager des politiques publiques qui intègrent l’urgence des enjeux environnementaux.
5 - Pour l’accessibilité au logement de toutes et tous.
6 - La revalorisation de la PEEC à 1% et l’abaissement des seuils aux entreprises de + de 11 salarié·es.
7 - Une représentation des salarié·es dans les territoires et les lieux institutionnels.

> Manifeste CGT en téléchargement