Mobilisations dans la Fonction publique : lettre de solidarité de Jan Willem Goudriaan, Secrétaire général de la FSESP
Texte publié le 25 novembre 2024.
Cher-e-s camarades,
Le comité exécutif de la FSESP (8 millions d’adhérents dans tous les pays Européens), réuni les 20 et 21 novembre à Bruxelles, exprime son soutien aux actions et mobilisations des agents publics français qui sont représentés par les organisations syndicales françaises affiliées à la FSESP.
Les politiques d’austérité imposées par le gouvernement français actuel ont pour conséquence des attaques inédites contre la fonction publique et ses agent-es. Cela se traduit en particulier par un blocage des rémunérations qui aggrave encore la perte de pouvoir d’achat liée à l’inflation et par une baisse drastique de l’indemnisation en cas d’arrêt pour maladie. Par ailleurs, les coupes sombres dans les budgets publics vont mettre à mal le fonctionnement des services publics et dégrader les conditions d’emploi et de travail des agent-es.
Ces mesures injustes s’accompagnent d’un discours stigmatisant à l’égard des agents qui s’investissent au quotidien au service de l’intérêt général. Le modèle de service public que nous défendons est à l’opposé des orientations ultra libérales et techno populistes tels que les références positives à Elon Musk le suggèrent.
Les organisations syndicales françaises sont solidaires des luttes qui se mènent dans tous les pays européens visés par des mesures qui s’inscrivent dans cette même logique. La FSESP est solidaire avec vous.
Fraternellement,
Jan Willem Goudriaan
Secrétaire Général de la FSESP
– Lettre de solidarité en téléchargement
FSESP : Fédération syndicale européenne des services publics