Motion UFSE-CGT de soutien à l’UD CGT de l’Aude

Texte publié le 8 mai 2026.

MOTION DE L’UFSE-CGT

Monsieur le maire,

Nous avons appris votre intention de mettre fin à la mise a disposition de locaux pour l’organisation CGT, situés au 15 rue Voltaire à Carcassonne, dans lesquels l’Union départementale était hébergée depuis 1937.

Pour notre de fédération UFSE-CGT cette annonce consiste à vouloir effacer le rôle de la CGT dans l’histoire du département, c’est également remettre en cause le rôle essentiel de la CGT dans une ville comme la vôtre.

Ce choix priverait le département d’un lieu essentiel d’accueil, de débat de rencontre et d’émancipation pour nos adhérents et l’ensemble du monde du travail.

En effet nos bourses du travail, nos Unions Départementale ou nos Unions Locales, présentes sur l’ensemble du territoire national, sont des lieux primordiaux pour l’organisation et la défense des intérêts des travailleurs et travailleuses. Nos structures sont des acteurs incontournables de la démocratie sociale.

Affaiblir la CGT et la faire disparaitre des locaux, c’est indéniablement s’attaquer à tous les travailleurs quels que soient leurs statuts, aux précaires, aux privés d’emplois, aux retraités ainsi qu’aux consommateurs que nous sommes tous.

L’offensive de la mairie de de Carcassonne contre les locaux de la CGT représente une attaque indigne contre notre organisation, contre le syndicalisme !

L’UFSE-CGT réaffirme sa détermination à lutter pour préserver cet outil de l’Union départementale des syndicats CGT de l’Aude et réaffirme son soutien plein et entier à l’Union Départementale des syndicats CGT de l’Aude à ses dirigeant.es à ses adhérent.es.

L’UFSE-CGT se réserve le droit de prendre part aux initiatives qui seront organisées par l’Union Départementale des syndicats CGT de l’Aude dans le cadre de la défense de l’occupation de ses locaux.

L’UFSE-CGT vous demande solennellement, Monsieur le Maire, de renoncer à votre projet d’expulsion des locaux de la CGT de l’Aude.

Cordialement.

Pour l’UFSE-CGT : les co-secrétaires généraux S. Aebischer et C. Delecourt

>> Motion en téléchargement

>> Signer la pétition en ligne « La CGT doit rester à la Bourse du travail à Carcassonne ! »

Également en téléchargement :

> Tract de l’UD de l’Aude

> Tribune nationale unitaire