Deux ans après la mobilisation historique, le Gouvernement est contraint d’ouvrir des concertations pour revoir la réforme des retraites. Cependant, patronat et Gouvernement vont tout faire pour empêcher l’abrogation de la réforme. Seule la mobilisation peut faire la différence.
Les concertations se dérouleront tous les jeudis du 27 février au 22 mai 2025.
Comme annoncé par le ministre de la Fonction publique des discussions parallèles pour la Fonction publique sont prévues le 19 mars, le 16 avril et le 21 mai.
> Lettre de cadrage du Premier ministre en date du 26 février 2025
Au prétexte d’une économie de guerre, celles et ceux qui gouvernent dans l’illégitimité la plus totale veulent imposer une guerre sociale au monde du travail. 800 milliards d’euros seraient (…)
Publié le 18 mars 2025
Dans la continuité de la séance précédente sur les questions d’âge, la séance du jour (13 mars) a abordé la question de l’emploi des séniors à partir de données statistiques. La France se (…)
Publié le 14 mars 2025
Grâce à la mobilisation historique de 2023 contre la retraite à 64 ans, le sujet est toujours au centre de l’actualité. Le gouvernement a été contraint d’ouvrir des concertations mais patronat et (…)
Publié le 13 mars 2025
La séance de concertation du 6 mars a permis aux organisations d’exprimer leurs positions sur le fond au sujet des questions d’âge. Cette séance a été l’occasion de rappeler les exigences de la (…)
Publié le 6 mars 2025
La première réunion de concertation concernant les retraites s’est tenue le 27 février et elles se dérouleront tous les jeudis jusqu’au 22 mai 2025. Comme annoncé par le ministre de la Fonction (…)
Publié le 28 février 2025
Perspectives : c’est la nouvelle émission de l’UGICT CGT pour parler de l’actualité du monde du travail et des problématiques spécifiques auxquelles sont confronté·es les ingénieur·es, cadres et (…)
Publié le 26 février 2025
À la suite de son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale le 14 janvier dernier, le Premier ministre a confié à la Cour des comptes une « mission flash » portant sur la (…)
Publié le 20 février 2025
Le débat sur les retraites est parasité par des idées reçues que le gouvernement et le patronat utilisent pour justifier leurs réformes antisociales. La CGT démonte ces arguments fallacieux et (…)
Publié le 3 février 2025
La mobilisation massive de 2023 a mis les retraites au centre du débat. Si la retraite à 64 ans est toujours contestée aujourd’hui c’est grâce à la mobilisation syndicale et populaire sans faille. (…)
Publié le 29 janvier 2025
Deux ans après notre mobilisation historique, le gouvernement est contraint d’ouvrir des concertations pour revoir la réforme des retraites. Cependant, patronat et gouvernement vont tout faire (…)
Publié le 21 janvier 2025