Remise du rapport de la Cour des Comptes sur les retraites

Texte publié le 20 février 2025.

À la suite de son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale le 14 janvier dernier, le Premier ministre a confié à la Cour des comptes une « mission flash » portant sur la situation financière et les perspectives du système de retraites. Selon la lettre de mission adressée à la Cour des comptes le 20 janvier, ce rapport a vocation à servir de base indiscutable à la délégation permanente des « partenaires sociaux », qui aura pour mission de proposer des solutions pour améliorer le système de retraites.
À compter de la remise du rapport, les « partenaires sociaux » auront trois mois pour trouver un accord. La première réunion est programmée le 27 février 2025.

Ce rapport a été remis ce 20 février 2025 à François Bayrou, Premier ministre par Pierre Moscovici, Président de la Cour des comptes.

Lire l’intervention de Sophie BINET, Secrétaire générale de la CGT faite à l’occasion de la remise du rapport.

> Article site CGT « Rapport de la Cour des Comptes : il n’y a pas de déficit caché ! »

> Article de l’Humanité « Rapport de la Cour des comptes : « Un démenti cinglant aux chiffres farfelus du Premier ministre » sur les retraites, selon Sophie Binet »

> France Info Retraites : "Nous refusons de confier nos retraites à la finance et à la spéculation", assure Sophie Binet

> Article de la NVO - Pas de « déficit caché » dans le rapport de la Cour des comptes sur les retraites

> Dossier « Concertation sur la réforme des retraites - 2025 »