Quelles conséquences de la réforme des retraites sur les travailleurs et les travailleuses ?
Texte publié le 2 juin 2023.
Les arguments fallacieux du gouvernement se sont multipliés ces derniers mois. Notre système de retraite serait en faillite, une réforme serait nécessaire pour le sauver. La réforme déjà votée permettrait aussi d’augmenter les petites pensions et de mieux prendre en compte la pénibilité... La répétition ne fait pas la véracité des propos et le mouvement social historique en ce début d’année 2023 ne s’est pas laissé duper.
Comme l’a montré de façon très claire le Conseil d’Orientation des Retraites (COR), notre système est actuellement excédentaire de près de 900 millions d’euros en 2021 et devrait dégager un excédent de 3,2 milliards d’euros en 2022 (soit 0,1 point de PIB). Néanmoins, le gouvernement envisage des économies de 17,7 milliards pour 2030 dont 13,5 milliards pour financer les déficits estimés et 4,2 milliards qui devraient permettre de financer des mesures de saupoudrage, loin des besoins de la population.
Pour en savoir plus, consulter la note de la CGT avec les points essentiels de la réforme - tableau situation avant et après la réforme - tableau détaillant le calendrier du report de l’âge légal d’ouverture des droits - effets sur la santé et l’emploi - allongement du sas de précarité (...)