Compte-rendu CGT Fonction publique de la bilatérale du 4 novembre 2022 sur la réforme des retraites avec le cabinet du ministre de la Fonction publique
Texte publié le 16 novembre 2022.
La réunion avec le cabinet du ministre de la Fonction publique du 4 novembre 2022 était la première réunion de concertation sur la réforme des retraites dans la Fonction publique.
Le cabinet du ministre était représenté par le directeur de cabinet, M. Peny, M. Bonnoit (protection sociale) et Mme Renée (territoriale), la CGT par Baptiste Talbot (Fonction publique), Hélène Michault (Santé), Régis Mezzasalma (Confédération) et Gilles Oberrieder (UFSE).
Cette concertation « Fonction publique » se tient en parallèle de la concertation avec les confédérations, qui suit 3 phases : les seniors au travail et le recul de l’âge en octobre ; l’ « équité », dont l’égalité entre genres, et les régimes spéciaux en novembre ; l’équilibre financier en décembre. Le gouvernement a prévu de rendre ses arbitrages internes à partir de la mi-décembre, avec une présentation du projet de loi mi-janvier 2023.
Concernant la Fonction publique, seules des bilatérales sont prévues, ce qui est aussi le cas pour les confédérations, et le ministère n’organisera aucune autre bilatérale avec les syndicats avant les élections du 8 décembre 2022. Pour une loi dont le contenu sera arbitré par la Première ministre mi-décembre, cela ne laisse pas une véritable place à la démocratie sociale. La CGT se satisfait d’avoir rédigé un document (en pièce jointe) traitant l’ensemble des questions qu’elle juge devoir être abordées sur le sujet des retraites. Nous avons réaffirmé que bien entendu, quelles que soient les mesures annexes du prochain projet de loi, la volonté de la CGT d’en combattre les dispositions essentielles sur le recul de l’âge de départ et l’allongement de la durée d’assurance ne doit faire aucun doute. Nous nous mobiliserons contre cette réforme.
Pour en savoir plus, lire le compte-rendu CGT Fonction publique
La concertation Fonction publique se tient en parallèle de la concertation avec les confédérations. Le projet de loi est prévu pour janvier 2023.
Rappel :
– Communiqué CGT Fonction publique « Retraites, le progrès social est à l’opposé du projet de Macron »