Réforme des retraites : Pour gagner le retrait, continuons la lutte !
Texte publié le 14 mars 2023.
CONTRE LA VOLONTÉ de l’écrasante majorité du peuple, le vote de la majorité de droite au Sénat n’y change rien : la bataille pour le retrait du projet de loi Macron de retraite à 64 ans se poursuit et est largement soutenue par la population.
Le pouvoir macroniste est engagé dans une fuite en avant, comme l’illustre l’amendement Ferracci voté à l’Assemblée avec la bénédiction du gouvernement, qui prévoit la remise d’un rapport consacré à « la possibilité, les conditions et le calendrier de mise en œuvre d’un système universel de retraite faisant converger les différents régimes ». En clair, le gouvernement prépare le retour de la retraite par points, la disparition de l’ensemble des régimes spéciaux et la liquidation du Code des pensions civiles et militaires, de la CNRACL, du FSPOIE et de l’IRCANTEC !
Cette fuite en avant s’opère aussi et de manière complémentaire sur le front salarial : non seulement Macron veut nous faire travailler deux ans de plus mais ce serait pour les agents de la Fonction publique sans augmentation de salaire ! Tout est fait pour financer les cadeaux actuels et à venir aux plus riches !
C’est une lutte d’ampleur historique qui est engagée et qui se poursuit. Grévistes et manifestants se comptent par millions sur l’ensemble du territoire.
Pour en savoir plus, lire le communiqué CGT Fonction publique
– Préavis de grève UFSE-CGT pour les journées du 1er au 31 mars 2023
– Carte de France des mobilisations du 15 mars (régulièrement mise à jour)