Argumentaire UCR-CGT sur le « droit à la santé et l’accès aux soins »
Texte publié le 18 décembre 2024.
Le droit à la santé et l’accès aux soins une revendication majeure
L’UCR a décidé, avec les USR et UFR, d’engager une campagne sur le droit à la santé et l’accès aux soins pour toutes et tous les retraité·es.
Elle s’inscrit dans un processus de rencontre des retraité·es sur leurs lieux de vie, de débats, d’initiatives et d’actions à partir de leurs besoins, de leur vécu et des réalités territoriales.
En 2020, l’Office mondial de la santé indiquait que la France avait le meilleur système de santé, de protection sociale, aujourd’hui la situation s’est particulièrement dégradée et aggravée.
Les dépassements d’honoraires scandaleux, le doublement des franchises médicales, le manque de médecins, la fermeture de services hospitaliers et de lits, conséquences d’années d’austérité budgétaires et de libéralisation des services publics, accentuent les difficultés d’accès aux soins.
Difficultés encore plus importantes pour les retraité-es avec la mise en œuvre de priorité en fonction de l’âge (contraire à l’éthique des personnels de santé), le refus de prise en charge de certaines mesures de prévention passé 74 ans auxquels s’ajoute le niveau des restes à charge. Ce sont 1,6 millions de personnes qui ne se soignent pas et 700 000 retraité·es qui n’ont pas de mutuelle.
Depuis des décennies, les gouvernements successifs ont fait le choix de politiques publiques basées sur la baisse du coût du travail, la rentabilité, la réduction des dépenses publiques et l’introduction d’une logique de marchandisation de la santé. Celles-ci visent à rendre les citoyen·nes dont les retraité·es responsables de leur santé comme si elle était un bien de consommation.
La santé publique, les citoyen·nes et plus particulièrement les retraité·es sont en danger !
Dans un contexte de crise politique, sociale, économique et démocratique, appuyons-nous sur l’urgence d’augmenter le niveau des pensions de 10 % immédiatement, réaffirmons que la santé est un droit pour toutes et tous, que le financement de la Sécurité sociale doit reposer sur les cotisations sociales et exigeons l’arrêt des exonérations de cotisations sociales.
Cet argumentaire se veut être un outil pour le débat et la mobilisation des retraité·es. Faisons-le vivre durant cette année 2025 pour une reconquête de la Sécurité sociale.
Lire la suite dans l’argumentaire de l’UCR-CGT en téléchargement