Retraité-es, agent-es public-ques dans l’unité la plus large, mobilisons-nous, le mardi 3 décembre pour imposer d’autres choix ! (Appel de l’UFSE-CGT)

Texte publié le 29 novembre 2024.

Retraité·es, cheminot·es, salarié·es du privé — dont celles et ceux de l’industrie qui sont aujourd’hui plus particulièrement frappé·es par la multiplication des fermetures d’usines et des suppressions de milliers d’emplois — fonctionnaires et agent·es public·ques… nous sommes et serons mobilisé·es tout au long de ce mois de décembre pour imposer d’autres choix.

Mobilisé·es pour la hausse de notre pouvoir d’achat. Les retraité·es exigent l’augmentation de leurs pensions et retraites. Les agent·es public·ques exigent l’augmentation de leurs traitements et de leurs salaires.

Mobilisé·es pour la revalorisation des pensions et des retraites indexées sur l’inflation au 1er janvier 2025 ! Alors que le gouvernement annonce l’inacceptable non versement de la GIPA… De leur coté, les agent·es public·ques exigent l’indexation de la valeur du point d’indice sur l’inflation.

Mobilisé·es pour des services publics et une Fonction publique au service des droits et de la satisfaction des besoins des retraité·es ! Avec les retraité·es, les agent·es public·ques exigent des lois de finances et de financement de la Sécurité sociale construites sur d’autres bases assurant le financement des politiques publiques.

Ensemble, retraité·es, salarié·es du privé et du public, nous exigeons l’abrogation de la loi portant contre-réforme des régimes de retraite ! Plus largement, nous exigeons de meilleurs systèmes de sécurité et de protection sociales avec, entre autres, un grand service public du droit à l’autonomie.

Dans la Fonction publique de l’État, force est de constater que les employeurs publics ne cessent de se désengager de leurs responsabilités sociales vis-à-vis des retraité·es !
La suppression du droit aux Chèques vacances en est un triste exemple.

A l’opposé de telles évolutions, l’Union fédérale CGT des syndicats de l’État exige l’ouverture d’un processus de discussion/négociation sur les revendications des agent·es publics retraité·es : pouvoir d’achat, action sociale, protection sociale complémentaire, etc.

TROP, C’EST TROP !

L’Union fédérale CGT des syndicats de l’Etat s’inscrit, de manière pleine et entière, dans la mobilisation, les rassemblements et les manifestations du mardi 3 décembre prochain.

Avec son collectif des retraité·es, elle appellent les agent·es public·ques retraité·es mais aussi les fonctionnaires et agent·es non titulaires en activité à exiger d’autres choix.

 Appel de l’UFSE-CGT en téléchargement

Lire également :

 Tract CGT Retraité.es d’appel à la mobilisation le 3 décembre

 La lettre de Sophie BINET et Cathy CAU aux parlementaires sur « Rétablir la revalorisation légale des pensions au 1er janvier »

 Communiqué UCR-CGT « Revalorisation des pensions, NON aux ½ mesures ! »

 Communiqué CGT « Revalorisation des retraites : nous ne sommes pas dupes ! »

RAPPEL :

L’UCR-CGT, ainsi que d’autres organisations et associations de retraité·e·s, appelle l’ensemble des retraité·e·s à amplifier la signature de la pétition unitaire

 Revalorisation au 1er janvier 2025. Rattrapage des pertes subies depuis 2017. Pas d’économie sur le dos des retraité·e·s (Tract/Pétition Groupe des 9)