« Nous avons l’obsession de défendre la Sécurité sociale et ses principes de solidarité. » Alors qu’un projet de loi pour consacrer la Sécurité sociale dans la constitution sera débattu ce jeudi (…)
Publié le 30 mai 2024
Le 1er octobre prochain, la prise en charge par l’Assurance Maladie des soins dentaires passera de 70 à 60%. Qu’est-ce que cela signifie ? Une prise en charge plus conséquente par les patient∙es (…)
Publié le 26 juin 2023
Prise en charge de la perte d’autonomie, maintien et amélioration des régimes spéciaux de retraite, abandon du projet portant sur la création d’un régime universel des retraites et de la réforme (…)
Publié le 30 septembre 2021
Alors que le gouvernement souhaite, avec le projet de loi 2021 de financement de la Sécurité Sociale, effectuer un nouveau tour de vis austéritaire, comme le forfait urgence de 18 euros, et (…)
Publié le 3 mai 2021
Parce que la Sécurité sociale est un bien commun qui nous accompagne tout au long de notre vie, une pétition demande que son bâtisseur, Ambroise Croizat, rentre au Panthéon. Un symbole face aux (…)
Publié le 19 février 2021
Le financement de la sécurité sociale intégrale Pierre Yves Chanu, conseiller de la CGT sécurité sociale revient sur la nécessité de réformer le financement de la sécurité sociale en repensant le (…)
Publié le 22 janvier 2021
La création de la Sécurité sociale en 1945 Michel Pigenet, professeur d’histoire contemporaine revient sur le contexte de la mise en place de la Sécurité sociale en 1945 : d’où vient la sécurité (…)
Publié le 20 janvier 2021
Le Conseil commun de la Fonction publique a examiné ce jour le projet de décret relatif à la suspension temporaire du jour de carence pour les agents malades du Covid-19. Pour la CGT Fonction (…)
Publié le 7 janvier 2021
La vaccination contre le Covid-19 sera gratuite pour tous, a annoncé le Premier ministre. Dans les faits, les citoyens français risquent de payer l’addition plusieurs fois. La crise sanitaire (…)
Publié le 15 décembre 2020
En 2021, le financement de la sécurité sociale reposera à près de 50% sur l’impôt, qui représentera une part majoritaire du financement de la branche maladie (et la totalité de celui de la (…)
Publié le 10 décembre 2020