Budget de la Sécurité sociale : vers une baisse du remboursement des consultations médicales ?
Texte publié le 12 novembre 2024.
Dans son projet de budget de la Sécurité sociale, le gouvernement prévoit de réaliser 1 milliard d’économies en réduisant la part remboursée par la Sécurité sociale aux patient·es sur les consultations médicales. Des économies qui seraient financées par la hausse des tarifs des complémentaires de santé.
Augmentation du Ticket Modérateur ...
Le ticket modérateur représente la part des frais de santé non couverts par la Sécurité sociale, laissant cette charge à l’assuré. Pour de nombreux citoyens, ce coût peut être partiellement couvert par une complémentaire santé ou la complémentaire santé solidaire (CSS), sous conditions de revenus.
Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour l’année 2025 prévoit l’augmentation du ticket modérateur pour les consultations médicales (passant de 30% à 40%). or, l’augmentation de la somme restant à payer aux patient·es après remboursement de la Sécurité sociale et couverte par les complémentaires de santé, réduirait l’accès aux soins pour l’ensemble de la population.
... et hausse du tarif de la consultation
Parallèlement à la hausse du ticket modérateur, et par suite des négociations conventionnelles, le tarif de base de la Sécurité sociale d’une consultation de médecine générale doit passer de 26,5€ à 30€.
Pour en savoir plus, cliquer ICI