Comptes de la Sécurité sociale : face à un gouvernement dogmatique, la CGT dénonce la préparation d’un nouveau plan d’austérité (Communiqué CGT)
Texte publié le 3 juin 2025.
Chaque année la Commission des comptes de la Sécurité sociale rend un rapport complet des comptes avec un temps d’expression et de débat entre les organisations syndicales et les ministres concernés.
Aujourd’hui le gouvernement, bloqué dans son logiciel ultralibéral, fait le choix de l’instrumentaliser : c’est pourquoi la CGT ne s’y rendra pas. Nous refusons de rentrer dans ce carcan antinomique de la Sécurité sociale que nous défendons.
Des thèmes préalables ont été imposés pour orienter une fois de plus les discussions vers des politiques austéritaires. Citons simplement l’intitulé scandaleux du premier « atelier » : « Financer notre protection sociale en maîtrisant le coût du travail ». On fait immédiatement le lien avec la TVA dite « sociale » recyclée il y a peu par Emmanuel Macron, un impôt pour liquider les cotisations patronales, l’impôt le plus injuste socialement envers les bas ou moyens revenus.
40 ans d’échec des politiques de l’offre, 8 ans de macronisme au service des grandes entreprises avec pour bilan près de 400 plans de licenciements en cours et près de 250 000 emplois supprimés ou menacés, des dividendes qui explosent et pourtant c’est vers les travailleurs et travailleuses que le gouvernement se tourne pour présenter une nouvelle fois la note avec le classique chantage « au modèle social ».
Retraites, Santé, Famille, Protection sociale, la CGT a des propositions concrètes pour augmenter les recettes de la Sécurité sociale et améliorer les droits de toutes et tous.
Ce 5 juin, la CGT appelle à réaffirmer la revendication, majoritaire dans le pays, d’abroger la réforme portant l’âge de départ en retraite à 64 ans, étape pour reconquérir et étendre la Sécurité sociale créée il y a 80 ans pour répondre aux besoins de toutes et tous, et pour empêcher le plan d’austérité qui se prépare pour l’automne.
Montreuil, le 3 juin 2025